15 conseils pour trouver le bonheur

La beauté ne se soigne pas que dans l’apparence que l’on donne, c’est aussi un art de vivre. Se sentir bien et épanouie nécessite quelques petits arrangements avec soi-même et, souvent, avec les autres. Je vous propose ici 15 points à mettre en oeuvre pour (apprendre à) vivre sereinement et tenter de trouver le bonheur.

heureux 15 conseils pour trouver le bonheur

 

1 – Ne vous appesantissez pas sur vos erreurs passées

Le passé est le passé. Vous avez pensé rencontrer l’âme soeur, vous vous êtes plantée. Ca n’est pas grave. Tout le monde commet des erreurs. Dites vous que vous n’êtes pas l’incarnation de vos erreurs. Tournez vous vers l’avenir. Faites des projets et capitalisez sur les ennuis et la manière dont vous vous en êtes sortie pour entrevoir l’avenir sous un meilleur jour.

2- Ne vous raccrochez pas désespérément à vos succès passés

Dans le même ordre d’idée que précédemment, sachez tourner la page lorsque c’est nécessaire. Vous avez eu votre heure de gloire et regrettez qu’elle soit évanouie ? Rangez vos regrets. Il n’y a rien derrière que quelques médailles. L’avenir est devant vous et ne dépend que de vous.

3- Ce qui n’est pas arrivé… n’est pas arrivé

Comme le dit le célèbre adage populaire, « Avec des si, on mettrait Paris en bouteille ». Vous avez loupé une occasion, pas grave. Il s’en présentera d’autres. Encore faut-il pouvoir les saisir. Pour ce faire, conserver votre vigilance, ne restez pas centrée sur ce qui ne s’est pas produit.

4- Ne laissez pas les problèmes vous bouffer la vie

Affrontez vos problèmes de front. La politique de l’autruche mène à la catastrophe. Qu’il s’agisse de tracas financiers ou affectifs, sérialisez vos soucis par niveau d’emmerdement. Analysez chaque situation avec détachement et dans la globalité. Il existe toujours une marge de négociation pour se sortir de l’ornière, même si ça prend un peu de temps. Après tout, on ne peut pas tout arranger d’un claquement de doigts.

5- Ne vous racontez pas d’histoire

Vous pouvez raconter ce que vous voulez à qui veut bien vous entendre mais ne vous mentez pas. Quelle que soit la situation qui vous a blessé, vous en étiez actrice. Ne rejetez pas la responsabilité. La meilleure façon d’affronter ses problèmes est de les regarder en face.

6- Soyez vous même

Ou plus précisément, ne tentez d’être qui vous n’êtes pas. Assumez vous. Ne tentez ni de paraître plus jeune, ni plus intelligente, ni plus jolie et soyez simplement telle que vous êtes. Les gens vous aimeront telle que vous êtes. Ecartez ceux qui cherchent à vous transformer. Ils vous nuisent.

7- N’ayez pas peur de commettre des erreurs

Mieux vaut se planter une bonne fois et apprendre de ses erreurs que d’avancer à tâtons et de passer pour la niaise de service. Il vaut mieux faire sans regrets que regretter de ne pas avoir fait. Le succès nait de l’échec.

8- Cessez de penser que vous n’êtes pas prête

Attendre d’avoir rassemblé tous les éléments pour se lancer est une hérésie pour la bonne simple raison qu’il est impossible de tout prévoir. Estimez le risque, bordez vos projets de vie ou professionnels en visant l’objectif et lancez vous. Bref, sortez de votre zone de confort.

En effet, être perfectionniste, c’est bien. Mais uniquement pour construire une reproduction en allumettes à l’échelle 1/200e de la cathédrale Notre-Dame. Pour le reste, oubliez. Le monde n’est pas parfait, vous n’avez pas à l’être non plus. Fondez vous, avancez, vivez, respirez, profitez et cessez de vous gâcher la vie avec les détails.

9- Ne vivez pas dans l’attente

Arrêtez de ronger votre frein. A trop vous triturer les méninges, vous créerez de vous même le problème qui vous empêchera d’aller de l’avant. Une fois votre projet fixé, évaluez les différentes situations, établissez votre plan de bataille et foncez.

10- Ne vous laissez pas entraver par les autres

Vos aspirations ne sont pas celles des autres. Si vous demandez conseil à votre entourage, il ne vous répondra que selon sa propre échelle de valeur sans pouvoir vous délivrer les clés qui vous permettront d’avancer.

11- Ne passez pas votre temps à vous justifier

Pour la même raison qu’évoquée ci-dessus, ne vous fatiguez pas à expliquer vos motivations. Vos amis vous écouterons d’une oreille distraite, les autres s’en serviront – peut-être- contre vous. Agissez comme le dicte votre conscience.

12- Ne perdez pas de temps avec les mauvaises personnes

J’avais lu, dans je sais plus quel ouvrage, qu’un ami, c’est quelqu’un qui accepte de venir sortir un cadavre de chez vous à 4h du matin sans poser de question. Ne gardez que ceux là et ne comptez que sur eux. Evacuez de votre vie toutes les personnes qui vous entravent ou avec qui vous ne vous sentez pas bien.

13- N’entretenez pas de relations pour les mauvaises raisons

Vous pouvez vous la jouer lobbyiste si vous le souhaitez en en connaissant les limites. Choisissez vos alliés avec soin, ne tenez aucun cas des promesses qui vous sont faites. Surtout si elles vous placent dans une position de redevable et vous lient contre votre gré à leur auteur. Si quelque chose doit arriver, ça arrivera.

14- Ne soyez pas envieuse

Bête à dire, facile à entendre mais difficile à mettre en oeuvre parfois. Jalousie et envie vous conduiront sur la voie de la mesquinerie et de l’auto-complainte. Vous tomberez alors dans les travers de la femme incomprise qui n’a pas ce qu’elle veut.

Changez d’optique. Valorisez vous. Vous avez forcément en vous ce petit truc que d’autres n’ont pas.

15- Ne vivez pas en retrait

En amour comme au travail, ne vivez pas dans l’ombre d’autrui. Vivez vos passions, faites entendre votre voix. Profitez des occasions qui vous sont offertes.

 

J’espère que ces quelques points vous assisteront ou vous permettront de vous poser les bonnes questions.

 

';
Mots-clés : ,

Giskette

Geekette coquette avec un chat et un gros défaut... mes parents : je m'appelle Gisèle