Le jour du Seigneur #66 – Super Jaimie

Comme promis, Sara a eu son enfant tardif, Isaac, après que Dieu ait établi son alliance avec Abraham.

Sara est du genre vieille acariatre. Elle ne supporte pas la concurrence, à savoir Ismaël, le fils que le vieil Abraham a eu avec Agar, sa servante égyptienne.

Sara fait donc chasser Agar et Ismaël :

Genèse 22:16

Elle dit à Abraham : « Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n’héritera pas avec mon fils, avec Isaac. »

Dont acte, Agar se barre dans le désert en embarquant son gamin :

Genèse 21:14

Abraham se leva de bon matin ; il prit du pain et une outre d’eau qu’il donna à Agar. Il mit l’enfant sur l’épaule d’Agar et la renvoya. Elle s’en alla et erra dans le désert de Beer Shéva.

Dur pour la pauvre Agar, mais totalement incohérent (comme d’habitude) avec les écrits précédents. Pour mémoire, dans Genèse 17:23-24, il est écrit :

Abraham prit son fils Ismaël, tous ceux qui étaient nés dans la maison, tous ceux qui avaient été achetés avec son argent, tous les mâles de sa maison et il circoncit leur prépuce le jour même où Elohim lui avait parlé. Ismaël était alors âgé de treize ans.

Grosso modo, l’épisode de la circoncision de Gen 17:24 doit avoir eu lieu 2 à 3 ans avant Gen 21:14. Cela signifie que Ismaël doit avoir à vue de nez environ 15 ou 16 ans au moment où sa mère et lui partent dans le désert. Il est en pleine adolescence, le gars.

J’ignore quelle taille avaient les adolescents à cette époque, mais à supposer qu’ils aient été de petite taille, les parents devaient l’être aussi.

Donc, comment Agar, une vieille servante âgée, peut-elle bien porter sur une seule épaule un grand benêt de 16 ans ??? Quelqu’un sait ?

La Bible – Précédent << La Bible – Sommaire >> La Bible – Suivant

Vous aimerez aussi...

7 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*