ARNAQUE : int-trust.com

Comme vous l’avez peut être vu dans mon avant dernier billet, j’ai mis ma xbox en vente. Pour multiplier les chances de la voir partir, j’ai déposé une enchère sur eBay.
Je désespèrais de voir quelqu’un enchérir jusqu’à ce que je sois contacté par un membre enregistré d’eBay dont le profil présentait un achat correctement conclu.

Cet individu dit être très intéressé par l’article et vivre en Autriche (alors que son profil indique Australie). Il m’explique que mon prix est le sien, qu’il va payer l’ensemble des frais de port et la commission du tiers de confiance pour le paiement (paypal).

Alléchant sauf pour un parano de mon espèce. Je réponds néanmoins par mail à l’ensemble de ses questions et lui indique, comme il l’avait souhaité, le montant d’un envoi vers l’autriche tout en lui demandant le montant qu’il compte mettre pour la console.

Réponse de sa part : Pas de réponse sur le prix d’achat mais ok pour les frais de port.

Nouveau mail de l’autrichien me demandant quel tiers de confiance j’envisage de prendre pour réaliser la transaction. Je réponds paypal et lui redemande le prix d’achat envisagé.

Pas de réponse concernant le montant.

Ce matin, au lever, je constate :

1/ que mon hypothétique client a résilié son compte eBay
2/ que je n’ai toujours aucune enchère.

En début d’après-midi, mon « acheteur » refait surface. Il est de nouveau disposé à payer l’ensemble des frais mais ne me donne toujours pas le prix d’achat. En revanche, il dit s’être inscrit sur www.int-trust.com, service permettant de réaliser des transactions sécurisées à la sauce paypal. Il me propose de passer par là.

« int-trust.com » ?!??? Jamais entendu parler. Le site présente la société comme existant depuis 2000, « success stories » et articles de presse à l’appui. Même eBay.co.uk est de la partie.

Je jette un oeil à l’onglet « registration » : d’entrée, le numéro de CB est demandé. Pas de certificat, pas de SSL, tout en clair. Ca part bien.

Un autre oeil à la base whois sur le domaine www.int-trust.com et… surprise :

Domain Name: int-trust.com       Created on..............: Tue, Apr 04, 2006
Expires on..............: Wed, Apr 04, 2007
Record last updated on..: Tue, Apr 11, 2006

Le soi-disant site référent depuis au moins 2000 en matière d’échanges acheteurs/vendeurs n’a été créé que le 4 avril 2006.

Mieux, une recherche google sur la première phrase du site « Escrow services have operated for many years and have most recently added greatly to the online trading experience. » nous fournit l’original

Bref, un petit malin tente une arnaque à la carte bancaire. Faites gaffe !

Tadpu

Amatrice éclairée de nouvelles technologies. J'espère que mes quelques articles vous distrairont et vous éclaireront. Rédactrice de tadpu.com

13 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*