Blogasty, le digg-like voleur de référencement

Blogasty est un service que j’utilise depuis sa création. Construit à l’origine comme un digg-like classique, le concepteur du service, Christophe Lefevre, l’a fait évoluer il y a près de deux ans vers une version assez contraignante.

En effet, la navigation s’y était considérablement alourdie et voter pour tel ou tel article nécessitait de faire preuve de patience.

Pourtant, je n’ai pas abandonné le navire et j’ai continué à avoir recours à Blogasty. Je n’aurais pas dû.

En effet, je me suis vite rendu compte que sur les moteurs de recherche, seul le lien blogasty était présent. Les renvois vers mes domaines étaient inexistants.

Je m’en suis donc ouvert à Christophe. C’était en janvier 2010. Il m’avait répondu en ces termes, il y a 8 mois :

Blogasty dispose d’une meilleur indexation qu’une bonne partie des blogs qui sont membre. Le lien blogasty d’un billet peut donc apparaitre plus rapidement que celui de l’article dans l’index de google.

Mais contrairement au blog, le lien de blogasty disparait après un certain temps.

J’ai donc attendu « un certain temps », à savoir près de 8 mois.

Bilan, plus d’un semestre plus tard, le délai généralement admis pour que Google retrouve ses jeunes, voici la situation : Blogasty a tout simplement volé mon référencement et usurpe mes liens !

Pas de lien vers fourre-tout. Pas plus qu’ici d’ailleurs :

J’ai donc demandé à Christophe Lefevre, par le message ci-dessous, de procéder à une redirection permanente R301 pour tous mes articles afin que Google me référence correctement :

Aujourd’hui, c’est rebelote avec mon domaine fourre-tout.com sur la recherche vstars.tv (cf autre copie écran).

Je veux bien jouer le jeu de la communauté mais pas me faire piquer mon référencement naturel.

Tu m’avais soutenu mordicus, je cite « Mais contrairement au blog, le lien de blogasty disparait après un certain temps. » Il n’en est rien ! Ca fait 8 mois maintenant que Blogasty occupe la homepage Google tandis que mon domaine a plongé dans les bas fonds du classement.

Aussi, je souhaite que l’ensemble des liens de mes domaines tadpu.com et fourre-tout.com bénéficient d’une redirection permanente 301.

Merci de ta réponse

La réponse a été inattendue :

Je supprimerai vos 2 blogs de blogasty, pas de soucis.

Circulez, y a rien à voir.

Bilan, pas de redirection, une perte sèche de près de 100 visiteurs uniques par jour, une page 404 et une mauvaise foi à toute épreuve.

Merci Blogasty !

Vous aimerez aussi...

16 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*