Quels critères de choix pour votre mouche-bébé ?

Conseils Divers

Tous les parents vous le diront : le mouche-bébé, ou aspirateur nasal, est un incontournable de l’armoire à pharmacie. Quand bébé a le nez bouché, il a du mal à respirer, mais aussi à se nourrir, ce qui affecte négativement son humeur. Rien de bien grave cependant, les congestions nasales étant assez communes chez les tout-petits.

Mais il faut tout de même s’en débarrasser à l’aide d’un mouche-bébé. Ce minuscule appareil aide les parents à libérer les voies nasales sensibles de leur nouveau-né du mucus, contribuant ainsi à soulager la congestion chez bébé. Comment donc en choisir un ? En allant vous renseigner sur Mouche Bébé ! En attendant, voici un aperçu de ce que vous devez savoir sur les mouche-bébés.

A quoi ça sert, un mouche-bébé ?

Un mouche-bébé, ou aspirateur nasal, est utilisé pour aider à dégager le nez de votre bébé du mucus lorsqu’il a un rhume, ou tout simplement lorsque son nez est congestionné.

Quels sont les avantages du mouche-bébé ?

Les bébés et les jeunes enfants sont incapables de se moucher lorsqu’ils sont enrhumés, et toute accumulation de mucus pendant un rhume peut leur rendre la respiration difficile. C’est à ce niveau qu’intervient le mouche-bébé, qui permet d’enlever une bonne partie du mucus, dégageant ainsi les voies respiratoires de bébé. Par ailleurs, l’appareil est très facile à utiliser et il est important de l’avoir à portée de main jusqu’à ce que votre bébé atteigne un âge où il peut se moucher de façon indépendante (généralement vers 3 ans).

Quels sont les différents types de mouche-bébés ?

Il existe trois différents types d’aspirateurs nasaux pour bébés. Nous avons répertorié ici chacun d’entre eux avec son mode opératoire propre.

  • Le mouche-bébé manuel à poire

Cet aspirateur nasal a une extrémité étroite à insérer dans le nez du bébé et une large poire que l’on presse afin de créer une aspiration pour enlever le mucus. C’est le modèle le moins cher, mais il n’est pas toujours le plus efficace car vous ne pouvez pas contrôler la force de l’aspiration aussi bien qu’avec d’autres modèles un peu plus sophistiqués. Il y a également des inquiétudes quant aux bactéries qui restent à l’intérieur de la poche sous forme de poire, car il n’est pas toujours possible de l’ouvrir et de la nettoyer.

  • Le mouche-bébé électrique

C’est l’option la plus coûteuse, mais aussi la plus facile et la plus rassurante à utiliser. Le mouche-bébé électrique ajuste la succion en fonction de l’épaisseur du mucus, certains modèles allant même jusqu’à faire gicler du sérum physiologique et jouer de la musique pour distraire votre petit bout de chou !

  • Le mouche-bébé manuel avec tuyau d’aspiration

Ce modèle fonctionne en insérant l’embout dans la narine du bébé et en aspirant à l’autre extrémité pour enlever le mucus. Une éponge permet d’absorber le mucus et de l’empêcher d’entrer dans la bouche. L’avantage du mouche-bébé manuel avec tuyau d’aspiration est qu’il est facile à démonter et à nettoyer.

Les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur mouche-bébé

Avant d’acheter votre mouche-bébé, vous devez prendre en compte certains éléments afin de vous assurer que vous êtes équipé d’un appareil durable et facile à utiliser.

Efficacité

L’aspirateur nasal doit éliminer efficacement et rapidement le mucus du nez de votre bébé. Votre bébé n’appréciera pas que vous utilisiez un mouche-bébé, il faut donc que le processus soit très rapide !

Nettoyage

Le mouche-bébé doit être facile à démonter et à nettoyer pour une bonne hygiène.

Accessoires

Vous devez vous assurer que votre mouche-bébé comporte des pièces de rechange ou, à minima, que ces dernières soient disponibles dans le commerce. Certains modèles sont livrés avec un set de santé, comprenant un thermomètre et un coupe-ongles.

Comment bien utiliser un mouche-bébé ?

La méthode d’utilisation du mouche-bébé dépend du modèle que vous avez choisi. Cela dit, en règle générale, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  • Assurez-vous que votre bébé est à l’aise et qu’il ne risque pas de se cogner la tête s’il se détourne rapidement du mouche-bébé ;
  • Il est recommandé d’introduire du sérum physiologique dans la narine avant l’utilisation afin de détacher le mucus et de le retirer plus facilement ;
  • Insérez le mouche-bébé dans une narine tout en bloquant l’autre et commencez rapidement à aspirer pour éliminer le mucus, répétez de l’autre côté ;
  • Si la congestion nasale de votre bébé s’accompagne de fièvre, n’utilisez pas l’aspirateur nasal et emmenez-le directement chez le médecin.