Comment faire du gris, une couleur qui doit être utilisée avec prudence?

Conseils Divers

Il existe de nombreuses couleurs différentes qui peuvent donner du gris. Le noir et le blanc mélangés ensemble créent une version plus sombre de la couleur, mais l’ajout d’autres couleurs comme le rouge ou le bleu donne des nuances plus claires.

Certaines personnes peuvent penser à des images en niveaux de gris lorsqu’elles entendent le mot « gris », mais il y a aussi une autre signification : le mélange de deux couleurs opposées pour créer quelque chose de nouveau – par exemple, le noir et blanc crée différents tons allant du sombre au clair, tandis que la combinaison du bleu (froid) et de l’orange (chaud) nous donne différents degrés entre le froid (bleu) et le chaud (orange).

Le gris possède de nombreux attributs du noir, mais il n’est pas aussi lourd et sombre ; au contraire, le gris apporte un peu de légèreté dans une palette autrement sombre. Mélanger la peinture noire et blanche pour créer la nuance de gris parfaite est une forme d’art. Vous pouvez ajouter du rouge ou du bleu pour un ton plus chaud, mais la plupart des gens préfèrent les tons plus froids qui sont créés avec des couleurs complémentaires comme l’orange et le bleu.

Que représente la couleur grise ?

La couleur grise représente l’équilibre parfait entre le noir et le blanc, et peut donc être considérée comme un compromis lorsque vous êtes confronté à deux choix différents dans la vie ou dans les processus de décision. Cependant, plus le gris se rapproche de l’une ou l’autre des extrémités du spectre – qu’il s’agisse du noir ou du blanc -, plus il acquiert de propriétés par rapport à son homologue : mystère pour ceux qui sont proches de l’obscurité ; illumination pour ceux qui sont proches de la luminosité.

La couleur grise a un ton très modeste et discret. Le gris est le choix de ceux qui veulent être réservés, calmes, humbles et respectueux dans leur comportement. Dans le christianisme, cela signifie qu’il faut faire le deuil d’une attitude de repentance pendant le Carême, ainsi que jeûner ou prier tout en ayant une « bonne conduite ».

Mélange de la peinture pour obtenir du gris

  • Le vert phtalo et le rose quinacridone

Le vert phtalo et le rose quinacridone sont des couleurs complémentaires. Cette combinaison a un effet neutralisant, c’est pourquoi elle apparaît grise à l’œil humain. Vous pouvez ajuster cette couleur en ajoutant plus ou moins d’un de ces pigments pour obtenir un ton encore plus clair (gris verdâtre) ou plus foncé (gris plus chaud). Le résultat de l’utilisation d’une palette limitée pour la peinture est que vous pouvez facilement voir les variations de ton. À partir des nombreuses teintes, il est clair que ce processus est beaucoup plus productif et visuellement attrayant que la combinaison de la peinture noire et blanche comme seule option pour créer de la couleur.

  • Le noir et le blanc

Le gris est une couleur qui peut être créée en combinant le noir et le blanc, mais ce n’est pas la plus frappante des couleurs. En combinant des compléments, vous obtiendrez des gris plus intéressants, comme la terre de sienne brûlée avec le bleu outremer ou le rouge oxyde transparent combiné au bleu outremer pour des nuances de gris plus foncées. Pour obtenir cette belle et riche nuance de gris qui n’est ni terne ni ennuyeuse. Vous mélangez les couleurs et ajoutez une petite quantité de blanc pour obtenir un ton plus neutre tout en conservant de la profondeur et de la richesse. Il est ensuite possible de modifier sa teinte, des tons chauds aux tons froids, en ajoutant différents pigments de couleur: oxyde rouge pour les tons chauds, bleu outremer pour les tons froids.

Nos autres articles pour apprendre à faire des couleurs: