Comment faire la couleur beige ?

Conseils Divers

Souvent, quand on pense au beige, on pense à une couleur qui semble délavée et fade. En réalité, les beiges peuvent varier en nuances et inclure des teintes chaudes ou des tons rosés comme le jaune mélangé à des bruns pour une ambiance terreuse. Il est également possible de créer différentes teintes en ajoutant de la peinture noire ou bleue au mélange plutôt que du blanc !

Vous y avez pensé, vous voulez faire de la peinture beige pour vos murs. Mais de quelles couleurs ai-je besoin ? Et comment les mélanger ? Nous allons vous le montrer dans cet article avec un guide pas à pas pour réaliser cette couleur et ses différentes nuances !

De quelles couleurs se compose le beige?

La couleur beige est une nuance de crème, mais elle peut aussi être appelée blanc cassé. Elle est créée en mélangeant différentes couleurs pour obtenir un ton brun clair et uniforme, avec peu ou pas de variations de pigments dans le mélange de peinture. Si vous voulez savoir comment réaliser cette teinte apaisante pour votre projet, tenez compte des ingrédients suivants :

  • La première étape consiste à trouver une base blanche sur laquelle vous aimeriez obtenir votre tonalité de couleur beige.
  • La deuxième étape, la plus difficile, consiste à ajouter la bonne quantité de peinture jaune pour qu’elle se transforme en une teinte crème ou gris-brun clair appelée « beige ». Cela peut varier en fonction de la quantité de chaque couleur utilisée pour obtenir le résultat final souhaité.
  • Une fois que vous avez fait votre sélection, choisissez un ton de couleur pour l’accompagner. Les tons clairs peuvent être choisis dans la première option, tandis que les tons plus foncés sont disponibles si vous optez pour le dernier choix.

Comment faire du beige avec des acryliques ?

Créer un ton beige peut être une alternative facile et économique aux peintures coûteuses. Tout ce dont vous avez besoin est de la peinture acrylique :

  • Vous devrez choisir une peinture blanche et l’utiliser comme base pour le mélange. La plupart des kits de ce type de peinture portent la mention « blanc pur » sur l’étiquette.
  • Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la couleur blanche est composée de toutes les couleurs, et qu’elle peut vous aider à réaliser des œuvres d’art plutôt cool. Vous aurez besoin d’une toile ou d’une palette, selon le type de projet que vous réalisez ; ajoutez ensuite une large zone en utilisant de la peinture jaune clair pour donner une dimension supplémentaire si vous le souhaitez (1 à 2 gouttes suffisent). Le long des bords, utilisez également des lignes brunes – c’est facile quand il y a tant de superbes couleurs disponibles !
  • Pour créer un ton beige, mélangez la peinture jusqu’à obtenir la couleur souhaitée. En fonction du ratio des couleurs utilisées, vous obtiendrez des nuances claires ou foncées de cette teinte.

Faire du beige a tempera

Le beige est une couleur délicate qui peut être réalisée de nombreuses manières différentes. La façon la plus populaire est de le faire avec des peintures à la détrempe, selon les étapes suivantes :

  • Pour pouvoir créer cette couleur, vous avez besoin d’une base de peinture blanche.
  • Commencez par ajouter du jaune et éventuellement du brun (selon le ton que vous souhaitez) au blanc. Si vous utilisez des peintures en tube, incluez chaque couleur dans votre palette ; si vous utilisez des bouteilles, utilisez des pinceaux différents afin de ne pas tacher les tubes ou les autres couleurs dans leurs récipients respectifs. N’oubliez pas que pour mieux contrôler la quantité de peinture utilisée, humidifiez-la légèrement avant de l’appliquer – vous obtiendrez ainsi juste assez de la couleur souhaitée sans que la qualité de l’eau ne s’infiltre dans le mélange.
  • Utilisez à nouveau un pinceau pour mélanger les peintures jusqu’à ce que vous obteniez une couleur beige uniforme.

N’oubliez pas que la couleur de votre peinture peut être modifiée si vous y ajoutez de l’eau. Comment ? Le simple fait de mouiller un pinceau avant de l’appliquer vous donnera de nouvelles couleurs et de nouveaux tons, alors expérimentez ce qui fonctionne le mieux pour chaque projet !

Comment faire du beige avec des toners ou des teintures ?

Le beige est une couleur qui peut être produite de nombreuses façons. De la peinture à la teinture, les toners sont un moyen de réaliser cette teinte chaude et accueillante.

  • La base de la peinture doit être blanche.
  • Lorsqu’il s’agit d’ajouter de la teinture, veillez à ne pas mettre plus de 60 cc par litre de peinture blanche. Sinon, vous allez avoir des taches partout et la couleur ne tiendra pas aussi longtemps sur les différentes surfaces car elles auront une mauvaise adhérence faute de dissolution complète.
  • Maintenant, si vous voulez obtenir la couleur parfaite de beige pour votre projet de peinture alors tout ce dont vous avez besoin est d’environ 30 cc de colorant jaune par litre ou 120 cc au total pour 4 litres.
  • Versez la peinture blanche dans la teinture et mélangez avec un mélangeur à peinture jusqu’à ce que vous obteniez une couleur blanc cassé.

Comment faire une couleur beige foncé ?

Le beige foncé est la couleur parfaite pour ceux qui veulent quelque chose de plus contrasté que le blanc et le jaune. En ajoutant de la peinture brune à votre mélange, vous obtiendrez un ton plus sombre et plus riche qui ne passera pas inaperçu dans n’importe quelle situation.

Comment faire une couleur beige clair ?

Il existe deux tons de beige, clair et foncé. Pour obtenir une couleur crème plus claire, utilisez le blanc comme base avec juste un peu de jaune basique ou en tout cas faites-le sur des peintures déjà colorées en jaune pâle. Si vous voulez obtenir le ton sable, mélangez ce mélange avec de la peinture brune ; sinon, évitez d’ajouter du brun !

Pour tous les tons que vous voulez éclaircir, utilisez du blanc. Ce sera d’autant plus facile qu’il est utilisé comme base dans ce mélange et que n’importe quelle couleur peut devenir plus claire en ajoutant plus de cette même teinte : le jaune par exemple ou d’autres couleurs comme le ton os, ivoire ou champagne.

Nos autres articles pour apprendre à faire des couleurs: