Comment faire un bon smoothie ?

Alimentation et Santé

Un smoothie vitaminé est une excellente façon de commencer la journée ou de repartir sur de bonnes bases dans l’après-midi ! Rendez vos smoothies délicieux et nutritifs grâce à ces conseils.

Les bonnes doses pour un bon smoothie

Commencez votre smoothie avec 30 cl d’une base liquide. Il peut s’agir de lait ou d’une alternative sans produits laitiers comme le lait de soja ou d’amande, le yogourt naturel ou aromatisé, un jus de fruit, ou pour un smoothie aromatisé tropical, le lait de coco faible en gras (ou l’eau de coco). Il est important d’ajouter le liquide dans votre mélangeur avant d’ajouter les fruits, car cela évitera d’endommager la lame.

Ensuite, ajoutez les fruits de votre choix. La banane est un excellent arôme de base pour n’importe quel smoothie car elle vous donnera une belle texture crémeuse. Les autres fruits les plus utilisés sont les baies, les mangues, les pêches, les prunes, les nectarines, les pommes, les poires râpées et le melon. Vous devrez peut-être ajouter plus de fruits ou de liquide, selon le type de fruit que vous choisissez. Expérimentez jusqu’à ce aboutir à la texture qui vous convient. Ajoutez un peu de miel, de sirop d’érable ou d’agave si votre smoothie en a besoin et ajoutez quelques glaçons au mélangeur pour obtenir un smoothie bien glacé.

Congelez vos fruits à l’avance

Si vous voulez faire des smoothies régulièrement, mettez vos fruits au congélateur. Non seulement ils conserveront leur valeur nutritive et leur saveur, mais ils rafraîchiront instantanément votre smoothie.

Pour une préparation facilitée, épluchez vos bananes à l’avance et coupez-les en tranches, puis congelez-les sur une feuille de papier sulfurisé jusqu’à ce qu’elles soient solides. Vous pouvez ensuite les conserver dans des sacs à sandwich et les mettre dans votre mélangeur quand vous en avez besoin.

Même les fruits qui ne se congèlent pas bien, comme les fraises et le melon, peuvent être congelés si vous les utilisez dans un smoothie. La plupart des supermarchés vendent maintenant des emballages de smoothies surgelés, qui sont souvent très bon marché.

Extras à ajouter à votre smoothie

Une fois que vous maîtrisez les bases, essayez d’ajouter différentes saveurs à votre recette de base. Ajoutez une cuillerée de poudre de cacao, de cannelle, de muscade râpée ou d’essence de vanille avant de mélanger, ou donnez de la texture à votre smoothie avec un filet de graines de lin, de noix hachées grillées ou d’avoine entière.

Comment préparer des smoothies plus sains

Si vous n’avez jamais essayé un smoothie fait d’un mélange de fruits et de légumes auparavant, vous pourriez être surpris de sa saveur ! La douceur des fruits se marie bien avec de nombreux légumes pour aboutir à une boisson délicieuse et très nutritive. Essayez de faire un smoothie vert avec de l’eau de coco, des pommes râpées, du kiwi, des bananes et des épinards. D’autres légumes peuvent également faire l’affaire comme la betterave râpée ou la carotte, le chou, les tomates et les avocats. Si vous prenez un smoothie au déjeuner ou au dîner, faites-en un repas plus nutritif en y ajoutant un peu de protéines. Une cuillerée à soupe de poudre de protéines, de beurre d’arachide ou d’autres noix ou de tofu s’harmonisera bien avec votre smoothie et vous donnera un apport protéique essentiel.