Comment faire une capture d’écran sur PC ?

Hi-Tech

Vous utilisez Windows et vous avez besoin de faire une capture d’écran rapidement ? Avez-vous des problèmes avec la touche « Impr écran » qui ne fonctionne pas la moitié du temps ? Voulez-vous faire une capture d’écran de la fenêtre active plutôt que de l’écran entier ? Ou peut-être voulez-vous faire une capture d’une zone particulière de l’écran ? Ou peut-être que vous jouez à un jeu sous Windows, et que vous voulez immortaliser vos réalisations avec une capture d’écran ?

Il existe de nombreuses applications Windows, payantes ou gratuites, qui prennent des captures d’écran. Avant d’installer une application tierce, assurez-vous de bien connaître l’ensemble des options de capture d’écran que vous avez déjà sous Windows.

Utilisez le raccourci clavier : « Impr écran » ou CTRL + «Impr écran»

La première méthode est aussi la plus connue et fonctionne dans toutes les versions de Windows : sur votre clavier, appuyez sur la touche « Impr écran » ou CTRL+ « Impr écran ». Windows crée une capture d’écran globale et l’enregistre dans le presse-papiers. Ensuite, ouvrez un programme d’édition d’images comme Paint et collez l’image dans le presse-papiers. Vous pouvez maintenant l’enregistrer sous forme de fichier et l’éditer au besoin.

Utilisez le raccourci clavier : Alt + « Impr écran »

Vous pouvez également prendre des captures d’écran de la fenêtre active. Ouvrez la fenêtre que vous voulez capturer et appuyez sur Alt + « Impr écran » sur votre clavier. La capture d’écran est enregistrée dans le presse-papiers. Ouvrez Paint ou toute autre application de retouche photo et collez l’image pour pouvoir l’éditer et l’enregistrer sur votre ordinateur ou périphérique Windows.

Utilisez le raccourci clavier : Touche Windows + Shift + S (Windows 10 uniquement)

Si vous utilisez Windows 10, appuyez sur Windows + Shift + S pour capturer une région de votre écran et la copier dans votre presse-papiers. Après avoir appuyé sur Windows + Maj + S, l’écran s’assombrit et un curseur s’affiche, que vous pouvez utiliser pour dessiner sur l’écran la région que vous voulez capturer. Appuyez sur le bouton gauche de la souris, dessinez la zone que vous voulez capturer et relâchez le bouton de la souris. Si vous avez un écran tactile, dessinez la zone que vous voulez capturer avec votre doigt (ou stylo) sur l’écran.

Utilisez le raccourci clavier : Windows + « Impr écran »

Si vous voulez faire une capture de l’écran en entier et l’enregistrer sous forme de fichier sur le disque dur, sans utiliser d’autres outils, appuyez sur Windows + « Impr écran » sur votre clavier. Windows stocke la capture d’écran dans la bibliothèque Images, dans le dossier Captures d’écran. Le fichier s’appelle « Capture (numéro).png ». Le nombre varie en fonction du nombre de captures d’écran que vous avez faites.

Utilisez l’outil de capture

L’outil de capture de Windows (à partir de Windows 7) est une excellente application de bureau pour faire des captures d’écran. Il peut créer toutes sortes de captures d’écran, et vous pouvez aussi l’utiliser pour faire des montages légers. Recherchez les mots « Outil capture » dans le champ de recherche du menu Démarrer (si vous utilisez Windows 10 ou Windows 7) ou dans l’écran Démarrer (si vous utilisez Windows 8.1) et cliquez sur le programme du même nom.