Comment nouer un noeud de cravate

Dernièrement, l’un des miens amis m’a demandé de lui réaliser son nœud de cravate. Je lui ai donc préparé celui que je fais d’habitude, le pauvre nœud de cravate tout con.

Là, il m’a dit, j’aurais préféré que tu me fasses un nœud Windsor. Ca m’a un peu surpris, n’étant pas un adepte de l’étrangleuse, d’apprendre qu’on pouvait la nouer de différentes manières.

Du coup, je me suis penché sur la question et j’ai découvert quelques bricoles sur cet artefact masculin au goût douteux (je déteste les cravates).

Tout d’abord, nous devons la cravate aux chinois, ou ce qui y ressemblait. La suite du premier empereur chinois, vers 3000 ans avant JC, portait un tissu noué autour du cou. Vinrent ensuite les romains qui portaient une étole de laine ou de soie, cette fois pour se protéger du froid ; ça se nommait le focalium.

Forcément, ils ne pouvaient pas être en reste, les religieux ont récupéré l’apparat. Il faut dire que ça caillait un peu dans les monastères à l’époque.

Ce n’est que vers le XVIème siècle que les hommes ont commencé à arborer ce qui ressemble le plus aux cravates d’aujourd’hui, à savoir une espèce de jabot en dentelle.

Cela sera récupéré par les régiments croates qui lanceront et le morceau de tissu que l’on connait, et le mot au XVIIème siècle. Chaque classe sociale de l’armée affiche alors, grâce à elle, son statut au travers des couleurs et tissus employés.

La cravate devient alors hype et clinquante, l’europe en est folle, Versailles adore. Chacun y va de ses soies et dentelles et les manières de nouer apparaissent.

C’est finalement avec l’apparition du costume, au XIXème siècle, au Royaume-Uni que l’on connaitra la cravate de notre époque, remise au goût du jour par Georges Bryan Brummel, dandy. Il perfectionnera également les méthodes de nouage encore employées à l’heure actuelle dont voici les illustrations les plus marquantes :

cravate Comment nouer un noeud de cravate

Au passage, j’ai découvert qu’avant cet article, je ne savais nouer que du noeud Four in Hand. Maintenant, je fais du noeud Windsor à la chaîne.

Vous la nouez comment, vous ?

';

Val