Jeu Steam : comment se faire rembourser ?

Hi-Tech

Depuis 2015, Valve a changé la politique de remboursement de Steam. Cette nouvelle politique de remboursement est plutôt généreuse, puisqu’elle permet aux utilisateurs de se faire rembourser un jeu Steam sans raison particulière.

Les nouveautés de la politique de remboursement de Steam

Les utilisateurs peuvent se faire rembourser les jeux Steam lorsqu’ils ne fonctionnent pas correctement sur leur ordinateur, mais pas seulement. Valve vous remboursera votre jeu sans poser de questions, tant que vous avez droit à un remboursement. Cette fonctionnalité n’est pas seulement utile pour les achats que vous regrettez profondément, mais elle vous permet aussi d’essayer des jeux qui n’offrent pas de démo, de les acheter et de vous les faire rembourser un peu plus tard. Gardez à l’esprit que vous ne devriez pas abuser du système, sinon Steam pourrait vous retirer l’accès à la fonction. Dans ce guide mis à jour, vous apprendrez comment vous faire rembourser un jeu Steam, et vous trouverez les réponses à de nombreuses questions courantes concernant le système de remboursement.

Êtes-vous admissible au remboursement ?

La politique de remboursement de Steam ne vous permet pas de vous faire rembourser n’importe quel jeu de votre bibliothèque Steam. Le système fonctionne très bien, mais avec quelques réserves. Il y a deux conditions absolument nécessaires pour vous faire rembourser : vous devez avoir acheté le jeu au cours des 14 derniers jours et vous devez avoir joué au jeu pendant moins de 2 heures. Les jeux qui ont été achetés en dehors de Steam et ajoutés par la suite à la plateforme via une clé de produit ne sont pas éligibles au remboursement.

Comment se faire rembourser un jeu Steam

Après vous être assuré que vous respectez bien les deux exigences, il est relativement simple d’obtenir le remboursement d’un jeu. Tout d’abord, vous devez vous rendre sur le site web d’assistance de Steam. Pour ce faire, cliquez sur « Aide » en haut de la page, puis cliquez sur « Steam Support ». Si vous accédez à la page web via votre navigateur, vous devrez vous connecter à votre compte Steam. Si vous le faites via le client Steam, aucune connexion n’est nécessaire, vous serez automatiquement connecté.

Une fois sur la page d’assistance, si vous avez récemment joué au jeu que vous voulez vous faire rembourser, vous pouvez le voir en haut de la page sous « Produits récents ». Si vous ne trouvez pas immédiatement le jeu, vous devrez cliquer sur l’onglet « Achats » qui affichera la liste de tous les achats que vous avez effectués sur Steam au cours des six derniers mois. Vous n’y trouverez pas seulement la liste des jeux que vous avez achetés. Les articles échangés sur le marché communautaire, tels que les cartes à collectionner et les articles de jeu, y figureront également. Une fois que vous avez trouvé le jeu que vous souhaitez vous faire rembourser, cliquez dessus. Steam vous demandera le problème que vous avez avec le jeu. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton « Je souhaite un remboursement ». Après avoir soumis votre demande de remboursement, Steam vous avisera par courriel que votre demande de remboursement a été reçue. Vous devrez ensuite attendre que Valve examine votre demande de remboursement. Si vous répondez aux exigences susmentionnées, vous recevrez très probablement un courriel indiquant que votre demande de remboursement a été approuvée et que l’achat a été remboursé. Les demandes de remboursement peuvent prendre de quelques heures à environ une journée.