Pourquoi et comment cultiver son propre potager ?

Alimentation et Santé Conseils Divers

Il est difficile de comparer le goût d’une tomate fraîchement cueillie du jardin et celui d’une tomate achetée au prix fort dans une grande surface. En France, les fruits et légumes sont encore majoritairement cultivés à des centaines de kilomètres de leur lieu de vente. Il peut très facilement s’écouler des jours entre la récole et la consommation effective, ce qui compromet naturellement la qualité de ce qui se retrouve dans votre assiette. Et si vous cultiviez votre propre potager ?

Pourquoi cultiver son propre potager ?

Si la logistique de votre logement vous le permet, vous auriez tord de vous en priver ! La culture de ses fruits et légumes, au quotidien, peut sembler compliquée si l’on n’a pas encore mis le pied à l’étrier. Mais une fois qu’on s’est familiarisé avec les plants et leurs besoins, on ne peut plus se passer de cette activité dont les avantages ne se limitent pas au côté alimentaire… loin de là ! Vous n’avez pas de jardin ? Vous pouvez toujours cultiver vos fruits et légumes en créant un jardin en terrasse ou même créer un jardin d’intérieur de fines herbes, ne serait-ce que sur le rebord de la fenêtre. Vous serez étonné de voir combien de tomates et de poivrons peuvent pousser dans un pot !

En cultivant votre propre potager, vous :

  • Mangez plus sainement et contrôlez plus efficacement ce qui finit dans votre assiette. La consommation de fruits et légumes frais est sans doute le meilleur cadeau que vous puissiez faire à votre organisme. La teneur en vitamines reste à son maximum, les risques d’ingérer des quantités toxiques de produits chimiques sont réduits et vous savez exactement ce que vous mangez ;
  • Faites participer vos enfants à une activité passionnante, tout en leur donnant le goût des bonnes choses. Faire participer les enfants au potager est le meilleur moyen de leur faire manger des légumes ;
  • Economisez de l’argent sur vos courses. La facture alimentaire mensuelle est revue à la baisse tout en améliorant la qualité de ce que vous et votre famille mangez au quotidien ;
  • Combattez la sédentarité, car le jardinage est une activité physique qui implique d’arracher les mauvaises herbes, de retourner le sol (ou piloter une motobineuse), de creuser, etc. Le jardinage peut vous aider à brûler jusqu’à 400 calories par heure !
  • Gardez l’esprit vif et travaillez votre capacité de concentration ;
  • Soulagez le stress améliorez votre humeur ;
  • Favorisez un sentiment d’accomplissement.

Comment cultiver votre propre potager ?

La mise en place de votre potager est bien plus facile que ce que vous pouvez imaginer. Vous allez d’abord commencer par identifier une petite parcelle de votre jardin qui soit « capable » d’accueillir un potager. Elle doit être facilement accessible à l’arrosage et, idéalement, assez proche d’une source d’eau, mais ce n’est pas une condition obligatoire. Si vous pouvez dégager une petite parcelle de 15 ou 20 m², vous pourrez avoir des plants de tomates, de salades ou encore de radis au printemps, sans problème ! Après avoir choisi votre parcelle, vous allez devoir retrousser vos manches pour procéder au désherbage. Une bêche et un peu d’huile de coude vous permettront de dégager la couche d’herbes pour aboutir au sol propre, sans herbes et sans racines. On vous conseille de procéder au désherbage deux ou trois fois, par précaution.

La dernière étape avant de semer vos plants nécessitera une motobineuse. Cette machine bien pratique va vous épargner bien des efforts tout en vous garantissant un sol fertile qui ne lésinera pas à nourrir vos plantes et à gorger vos fruits et légumes de vitamines ! La motobineuse vous permet de retourner le sol pour l’aérer et le rendre plus homogène pour favoriser la pousse et la circulation des nutriments nécessaires à vos cultures. Votre motobineuse peut même vous épargner l’étape du désherbage manuel à la binette. Elle peut en effet arracher les mauvaises herbes ainsi que les éventuels restes d’engrais encore pigés dans le sol. Pour plus d’infos, voici une explication de ce qu’est la motobineuse sur Wizza.