Dans le noir ?

On m’en a parlé et je ne l’ai pas cru. Je me suis précipité sur mon moteur de recherche préféré pour vérifier et c’est vrai.

Il existe bel et bien un restaurant à Paris dont le personnel est aveugle.

Motif ? : le restaurant est plongé dans l’obscurité la plus totale. Vous ne voyez pas ce que vous mangez.

Le restaurant « Dans le noir ? » peut recevoir 60 personnes maxi dans une obscurité totale ; un sas d’entrée spécialement étudié permet de ne laisser filtrer aucun rai de lumière. Les propriétaires de l’endroit, visiblement conscient de la dangerosité d’une brusque cécité pour un voyant ont pris la peine de prendre quelques précautions sécuritaires : dispositif d’allumage d’urgence en cas d’incident, aucun déplacement de client sans guide aveugle (se signaler pour aller aux toilettes).

Un bar et un lounge en pleine lumière sont attenants au restaurant. Le lounge pour vous retrouver au sortir du resto et parler avec vos accompagnants de votre expérience, le bar… ben… le bar, quoi.

Il semble que cette entreprise soit en partenariat avec l’association Paul Guinot qui gère un centre de formation.

‘Fin bref, se sentir désemparé face à la perte d’un de ses sens, le caractère pédagogique de cette expérience, un regard différent porté sur l’autre, gna gna gna. Je suis d’accord, j’y reviens pas, l’intention est louable.

Mais quand on communique sur la compréhension d’une « différence », on peut peut-être faire un effort pour qu’un plus grand nombre ait accès (Il faut compter entre 6 et 8 euros le cocktails et 80 euros environs (ou plus ?) le diner par tête de pipe). Faut dire que l’endroit doit être « hype tendance », puisque implanté rue Quincampoix à Paris, juste à côté de Beaubourg. La ‘branchouille attitude’ Ca se paie.

Au fait, tant qu’on est dans les endroits à part, on m’a parlé d’un bar à vodka à Paris où il fait -10° Celsius. Vous connaissez ?

Tadpu

Amatrice éclairée de nouvelles technologies. J'espère que mes quelques articles vous distrairont et vous éclaireront. Rédactrice de tadpu.com

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*