De l’utilité de la carotte

carotte Hum… je vous vois venir, bande d’obsédés précaires, mais non, rien de fallacieux dans le titre, ni dans le contenu d’ailleurs.

La carotte (daucus carota) appartient à la famille des Ombellifères ou Apiacées, originaire du Moyen-Orient et de l’Asie centrale… Ses qualités : Aromatique, diurétique, émolliente et vermifuge. Très intéressante d’un point de vue diététique (la carotte ne contient que 35 kilocalories aux 100g) mais aussi du point de vue de la santé : la carotte entre les repas peut être un coupe-faim efficace. Elle est excellente pour lutter contre les diarrhées et les colites. Paradoxalement, ses fibres permettent aussi de combattre la tendance à la constipation. Elle Améliore la vision nocturne. Ses pectines aident à réduire le taux de mauvais cholestérol.

Bref, elle a tout bon, la carotte. A 1,82 euros le kilo, vous devriez tous en avoir au moins deux ou trois qui traînent en permanence dans le bac à légumes de votre frigo. Ne serait ce que pour éviter de grignoter des gâteaux apéritifs gras et salés tous les soirs en rentrant à la maison. En plus, ça donne les cuisses roses et ça rend aimable.

Or, force est de constater que la présence de carottes dans vos demeures est tout à fait anecdotique. Alors ?? Quel est le facteur limitant ? Le rayon primeur du supermarché que vous fuyez comme la peste ? L’épluche légume ou willy waller (le quoi ?), qui ne fait pas partie de vos prérogatives de cuisinier en herbe ? Le bac à légumes trop exigu et déjà occupé par les bouteilles de bière qui vont avec les gâteaux apéros ?

Bof. La préconisation du jour sera donc, non pas de manger cinq fruits et légumes par jour, mais d’oser l’apéro carotte, quitte à se prémunir de la compétence externe pour la gestion du stock et l’épluchage en règle (une femme quoi).

Et plus si affinités, mais cela ne nous regarde pas 🙂

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*