Découverte du Darfour

ipoop Découverte du Darfour En lisant la presse ce matin, je tombe sur ça.

L’article évoque l’agitation de Notre Vénéré Président pour le retour de la paix au Darfour (Pour mémoire, une guerre civile y sévit depuis près de 20 ans, on ne compte plus les morts) et il reprend ses déclarations choc :

  • - « Le silence tue »
  • - « Nous voulons mobiliser la communauté internationale pour dire ça suffit, on n’est au XXIe siècle pour regarder ces images. »
  • - « Des êtres humains meurent par dizaines de milliers dans cet endroit du monde. Nous ne pouvons pas laisser la situation en l’état. »[1]
  • - « A l’époque où on n’était pas dans la société de la communication, on ne savait pas ou on savait avec retard, donc on pouvait expliquer qu’on décidait avec retard. Maintenant on sait. L’absence de décision et l’absence de réaction sont inacceptables » [2]
  • - « Cette réunion du groupe de contact élargi sur le Darfour, c’est un message clair : en tant qu’êtres humains et en tant que responsables politiques, nous avons le devoir de régler la crise au Darfour [...] Il faudra être ferme. »

Je vous passe les dernières déclarations, libre à vous d’aller lire l’article complet. Cependant, la réunion du Darfour regroupait les pays suivants : l’Afrique du Sud, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, la Chine, le Danemark, l’Egypte, l’Espagne, l’Etats-Unis, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Russie et la Suède. Il n’est fait aucune mention d’eux.

A croire qu’outre le Phare de Notre Nation, personne n’a moufté.

Quoi qu’il en soit, peut-être serait-il temps de cesser de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Ca devient agaçant. Cette volonté « d’aller vite », dans la résolution de ce conflit interminable, n’a bien évidemment pas d’autre objet que le pétrole (Lire l’article de F. William Engdahl). Sinon, pourquoi s’inquièterait-on soudainement du sort de ces populations ? D’abord les sauver, ensuite les déplacer. Y a du derrick et du pipeline à installer.

Notes

[1] Combien de gouvernements a-t-il occupé déjà, sur ces 20 dernieres années, le monsieur ?

[2] Elle est franchement pas mal celle là. Fallait oser.

';

Giskette

Geekette coquette avec un chat et un gros défaut... mes parents : je m'appelle Gisèle