Faut-il changer régulièrement de produits de soins pour la peau ?

Alimentation et Santé Mode et Bijoux

Le sentiment de satisfaction que procure l’essai d’un nouveau produit de soins de la peau est indéniable. Il peut être tentant d’essayer différents produits, mais cela peut avoir des effets négatifs sur les bénéfices que vous retirez de votre routine actuelle.

Il est important de savoir quand changer de régime et quelles sont les autres options disponibles afin de tirer le meilleur parti des traitements que vous choisissez. Le plaisir que procure l’achat d’un produit de soin de la peau prometteur ne se produit que si nous voyons réellement des résultats après l’avoir utilisé régulièrement, ce qui rend difficile de résister à la tentation en passant constamment d’un produit à l’autre, car à chaque fois, notre corps s’est ajusté en conséquence.

Les produits nécessitent du temps avant d’avoir des résultats visibles

Vous avez essayé de nombreux produits pour soigner votre peau, mais rien n’a vraiment fonctionné. Bien sûr, certains d’entre eux sont sympas et font effet quelques heures avant de commencer à s’estomper, tandis que d’autres ne font que laisser les rides en place ou ne donnent aucun résultat. Le pire, c’est quand ces publicités concernant les soins de la peau disent des choses comme éclaircir les taches sombres, masquer les rides ou soulager les rougeurs instantanément alors que nous savons par expérience que cela ne se produit jamais aussi rapidement.

Les recherches suggèrent qu’il faut environ 12 semaines pour que certains de ces traitements soient efficaces. Par exemple, on pense que la vitamine C inhibe la production de mélanine et qu’il faut du temps avant que les changements soient perceptibles. Une étude n’a mesuré les effets qu’après douze semaines. D’autres traitements, comme les crèmes pour les cernes contenant de la vitamine C, peuvent nécessiter jusqu’à six mois avant qu’une différence visible ne devienne apparente.

De nouvelles études sur les effets des rétinoïdes, qui sont des formes de vitamine A utilisées pour traiter l’acné et les symptômes liés au vieillissement, nous ont montré combien de temps il faut avant que leur plein effet ne se fasse sentir. De nombreuses évaluations de suivi ont lieu traditionnellement au bout de six semaines ou six mois de traitement avec un médecin, mais il est rare qu’elles aient lieu un an ou deux ans après le début de l’utilisation initiale. Cela signifie qu’il est difficile pour les patients participant à ces tests non seulement de savoir quel type de résultats on peut attendre de l’utilisation de ce type produit au fil du temps, mais aussi de comprendre s’il y aura des effets secondaires en cours de route.

Les rétinoïdes sont connus pour être irritants au début, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. L’irritation est généralement temporaire et commence après environ une semaine d’utilisation. Les bienfaits des crèmes rétinoïdes peuvent donc prendre plus de temps que cette période pour apparaître si votre peau reçoit également d’autres traitements contre l’acné.

L’introduction d’un nouveau produit dans votre routine doit être abordée avec prudence

Lorsque vous essayez de nouveaux produits, il est toujours bon de n’en introduire qu’un seul à la fois. Il faut laisser deux semaines à chaque produit avant d’en introduire un autre pour que les niveaux de tolérance naturels de la peau puissent être évalués correctement. Si vous pensez que votre peau a été irritée par un ingrédient qui a été introduit dans votre routine et que vous avez consulté un dermatologue ou un autre professionnel de la santé sur les déclencheurs possibles d’irritation tels que les rétinoïdes (un type de médicament topique) ou les AHA, ils vous guideront sur la meilleure façon de procéder pour trouver des produits de remplacement appropriés. L’apparence de votre peau est aussi unique et belle que vous l’êtes. Il est important de trouver une routine qui fonctionne pour vous.

Quelques cas à considérer avant de changer votre routine de soin de la peau

Vous pouvez vous retrouver coincé avec une routine de soins de la peau qui ne vous convient pas, mais ne vous inquiétez pas, il existe un nombre infini d’autres options à explorer. Faire preuve d’ouverture d’esprit et essayer de nouvelles choses ne peut être que bénéfique pour votre apparence à long terme. Essayez donc quelque chose de différent de temps en temps ou restez-en à ce qui fonctionne le mieux si cela vous convient.

  • La routine d’entraînement sportif : Si vous faites beaucoup de sport ou si vous partez en randonnée le week-end, il se peut que votre routine de soins de la peau doive également changer. Assurez-vous de vous laver avec un nettoyant doux après avoir transpiré à la salle de sport et utilisez une protection solaire si vous passez trop de temps à l’extérieur.
  • Le climat : Si vous avez récemment déménagé dans une région où les saisons sont radicalement opposées ou si vous avez vécu pendant des années dans un endroit où les conditions sont variables, il est peut-être temps de changer les produits qui vous conviennent le mieux, car ils peuvent ne plus offrir une protection suffisante en raison du changement climatique.
  • L’âge : En vieillissant, votre peau change. Les produits peuvent ne pas être aussi efficaces et certaines choses peuvent commencer à vous gêner, comme les éléments ou certains produits qui fonctionnaient très bien pendant des années mais qui ne sont plus aussi efficaces.
  • Le déséquilibre hormonal : Votre peau subit de nombreux changements au cours de ces étapes charnières de votre vie. Par exemple, vous pouvez découvrir que certains produits vous sont soudainement interdits en raison de problèmes de sécurité liés à la grossesse ou à la tentative de grossesse. Vous pouvez également remarquer de nouveaux besoins concernant la fréquence et le type de routine qui fonctionnera le mieux avec la chimie changeante de votre visage.