Guest-Blogging : Mais qui es-tu @4h18 ?

4h18, c’est le pseudo du tenancier de 4h18.com, le site WordPress pour débutants.

Ce gentil garçon me fait l’honneur d’accepter d’écrire un, voire plusieurs billets pour fourre-tout.com dans les prochains jours.

Histoire que vous fassiez un brin connaissance avec notre nouvel auteur, voici une petite interview rapide en 7 questions du personnage.

1/ Une bonne question bien conne pour démarrer : Pourquoi 4h18 ?

Je cherchais un pseudo pour twitter à l’époque, quelque chose de simple à retenir, quelque chose de différent, un peu comme on le fait tous. De plus, je voulais une référence temporelle, mais ayant un vrai lien avec mon existence. J’ai donc choisis l’heure de naissance de ma fille. A la fois très banal, mais assez efficace vu les retours.

2/ Tu t’es placé sur une niche, avec ton blog et ton site, consacrée à WordPress, un secteur très concurrentiel. Tu mets quoi en avant pour tirer ton épingle du jeu ?

Je souhaite faire de 4h18.com une référence… pour le débutant. Dans le ton des screencasts, j’essaie de ne pas abreuver le visiteur de termes techniques qui le feraient décrocher au bout de 5 minutes.

Pour chaque vidéo, je cherche à détailler le mieux possible, sans allez dans la technicité absolue. Le langage des geeks qui parlent aux geeks, je ne suis pas fan. J’aime quand les choses sont « vulgarisées », mise à la disposition de tout un chacun.

4h18.com n’a pas vocation à être la bible des fous furieux de WordPress. Il existe bien des sites pour cela, et des sites qui le font très bien. Mon objectif est d’être un point d’entrée pour le débutant. L’aider à prendre en main WordPress, l’aider à comprendre comment rédiger et publier un article, l’aider à comprendre comment ajouter des photos dans ses articles, toutes ces choses qui nous semblent, à nous, très simples. Pourtant, lorsque l’on se lance sur WordPress sans être un fan d’informatique, ces petites choses sont de vraies montagnes.

Si j’arrive à garder cette ligne de conduite et à aider les débutants, j’en serais très fier.

3/ Comment vois-tu les réseaux sociaux en 2011 ? Et Quora, ça t’inspire quoi ?

Je ne sais pas, je ne suis pas un expert des réseaux sociaux. Bien sûr, je suis présent sur Twitter, Facebook, et je cours dès qu’un nouveau bébé pointe le bout de son nez. Actuellement, ce sont Quora et Diaspora. Cela fait-il de moi un expert ?

Les réseaux sont ce que nous en faisons. Depuis des années, certains prédisent la fin de Facebook, d’autres clamaient que Twitter ne prendrait pas en France. Les deux se sont mis dedans. Qu’en sera-t-il de Quora ? Il faudrait déjà que je prenne le temps de regarder plus avant ce que c’est.

En ce qui me concerne, j’aime vraiment Twitter, ensuite, j’utilise Facebook, plus à des fins personnelles, dans le cadre de la famille. Le reste… Si je devais m’inscrire sur tout les sites de réseaux sociaux, je passerais ma vie devant un écran, et je n’aurais alors plus de vie sociale. Pervers comme système, je trouve.

4/ En dehors du blogging et de WordPress, tu fais quoi ?

J’ai une passion pour la photo, j’aime aussi allez de temps au Stade pour voir un match de foot, sentir l’ambiance éléctrique, le souffle des tribunes.

Je m’occupe aussi et surtout beaucoup de ma fille, c’est quelque chose au quel je tiens.

5/ Mac ou PC ? Si PC, Windows ou Linux ?

Bah les trois ! Je ne suis pas sectaire. Et chaque OS présente ses propres avantages.
Linux est gratuit, s’installe désormais sans trop de soucis, il est stable et peu gourmand en ressource.
Il me sert pour faire tourner un netbook en petit serveur de fichiers domestiques.

Windows, c’est LE système grand public actuellement. Plus de 70% des internautes utilisent Windows. C’est grâce à lui que bon nombre de personnes sont venues à l’informatique. Et quand je dis informatique, je ne parle pas des métiers de l’informatique, je parle d’avoir une machine à la maison, une machine connectée au net. Sans cela, Internet ne serait pas la pompe à fric qu’il devenu. Après, est-ce bien ou mal, c’est un autre débat.

Mac OS, je le fait tourner sur mon PC, un joli Hackintosh des familles. Et j’aime vraiment cet OS. Puissant, stable. Mais plus encore, ce sont les logiciels que j’aime. On sent du côté des éditeurs une véritable envie de faciliter l’utilisation de leur produit. Tout est pensé en direction de l’utilisateur final. Ce qui n’est pas vraiment le cas sous Windows. Et cerise sur le gâteau, c’est beau.

J’utilise aussi iOS sur l’iPad, et là…. là… que du bonheur.

6/ Slip ou caleçon ?

Et toi ? Slip ou caleçon ? Bleu ? Rouge ? Noir ? ; )

7/ un truc bien débile du net, pour toi, c’est quoi ?

Là, c’est la colle. Le net, c’est un outil de travail, de recherche. Je ne vais sur les sites d’humour qu’une fois tout les 36 du mois… Je ne vais même pas sur Youtube et consort. Je lis la presse, je cherches des infos sur WordPress, je tweete, mais la déconne sur le net, non. Je ne trouve cela ni bien, ni mal. Juste que c’est pas mon trip.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*