La Bible – Aberration n°48

Tour de Babel Genèse 11:1-6

Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots.
Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent.
Ils se dirent l’un à l’autre: Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment.
Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.
L’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.
Et l’Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté.

Ce passage correspond, comme vous l’aurez compris, au mythe de la Tour de Babel. A sa lecture me viennent deux réflexions :

1/ Papy Dieu a bien vite oublié l’alliance qu’il a établi avec les hommes ou alors, il se montre d’une vicieuse cruauté. Je m’explique. Lorsqu’il a instauré l’alliance, il a dit texto il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre. Soit !

Mais un déluge, au sens parabolique, c’est une destruction de l’humanité. Or, Dieu l’entendait au strict sens du terme.

Empêcher un peuple unifié, et oeuvrant à la construction d’une même vision de la société, en montant ses membres les uns contre les autres, ça vaut largement tous les déluges du monde, non ? Encore une fois, par son inconséquence, ce Dieu d’Amour engendre cruauté et perdition. Bel exemple !

2/ Quand, voyant les hommes construire leur tour, il descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes, il ne pouvait pas rester tranquillement à sa place ?

Il ne la voyait pas la tour dont le sommet touche au ciel de là où il était ? Miro le vieux ?

NB : Ceux qui suivent doivent se demander où est passé le chapitre 10. Je l’ai volontairement sauté puisqu’il ne constitue que la lithanie généalogique de la postérité du tyran Noé


La Bible – Précédent << La Bible – Sommaire >> La Bible – Suivant

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*