La Bible – Aberration n°50

Genèse – Chapitre 10

J’ai mis un peu de temps à passer au point 50, découragé que j’étais à vous faire le détail du chapitre 10. Dans le genre, il s’agit d’un nouveau monument de la généalogie biblique puisqu’il fournit la descendance masculine de Noé – rappelez vous qu’en ce temps, les femmes n’étaient là que pour écarter les jambes et pondre de robustes mâles (Qu’attendre de mieux de bergers analphabètes ?)

Donc, Noé a eu 3 fils : Sem, Cham et Japhet et ces trois là ont repeuplé la terre. Zêtes prêts ? Ca décolle :

1/ Sem

Il est le père des « fils d’Héber » (Eber), sorte de tribu de bergers dont nous reparlerons plus tard. Sem a eu 5 fils : Elam, Assur, Aparschad, Lud, Aram.

De cette descendance, seuls deux fils semblent être importants : Aram et Aparschad.

Aram est le père de Uts, Hul, Gueter et Masch. Ca nous fait une belle jambe puisqu’on n’en apprend pas d’avantage à son sujet. En revanche, Aparschad lui a son importance. Il est père de Schélah[1], lui-même père de Héber, le fameux.

Héber a eu deux fils : Peleg et Jokthan. Il est le fondateur des fils d’Héber et sa tribu s’est installée sur les terres jouxtant Mescha (à côté de Sephar sur la route du bricorama) et s’étendant jusqu’aux montagnes de l’Orient[2].

Peleg semble ne pas avoir été très fécond. En revanche, Jokthan a produit un pack de rugby puisqu’il est père de Schéleph, Almodad, Ophir, Havila, Hatsarmaveth, Jobab, Jerach, Hadoram, Uzal, Dikla et Obal (ouf !)

2/ Cham

Même chose que pour le premier en ce qui concerne la descendance. Elle n’a d’intérêt que pour pointer vers l’un des rejetons.

Cham a eu 4 fils : Cusch, Puth, Mitsraïm et Canaan

Cusch est le père de Saba, Havila, Sabta, Raema (père de Seba et Dedan), Sabteca et Nimrod. Mais on s’en fout. Aucun intérêt si ce n’est faire un inventaire à la con.

En revanche, Mitsraïm a fourni à la région quantité de tribus à même de se foutre mutuellement sur la gueule. En effet, il est le fondateur des Ludim, des Ananim, des Lehabim, des Naphtuhim, des Patrusim et des Casluhim. Les Philistins et les Caphtorims descendent d’ailleurs de ces derniers.

Canaan, ce nom doit vous dire quelque chose, est père de Sidon et de Heth. Sa descendance va avoir une importance considérable dans l’ancien testament puisqu’elle est à la source des Jébusiens, des Amoréens, des Guirgasiens, des Héviens, des Harkiens, des Siniens, des Arvadiens, des Tsémariens et des Hamathiens.

Toutes ces familles auront pour territoire les terres s’étendant de Sidon à Gaza avec pour villes phare Sodome et Gomorrhe, Adam et Tséboïm et Léscha.

Enfin, Nimrod est créateur des villes de Babel, d’Erec, d’Accad et de Calné (au pays de Schinéar)

3/ Japhet

Bizarrement, Japhet est l’un des plus grands procréateurs. Il est père de Tinas, Méschec, Gomer, Magog, Madaï, Javan et Tubal. Gomer a eu Aschkenaz [3], Riphat, Togarma. Quant à Javan, il est le père de Elischa, Tarsis, Kittim et Dodadim.

Comme vous le constatez, cette généalogie n’a eu pour effet que de noyer quelques noms remarquables dans la masse. Une manière sans doute de donner du sens ou un semblant de réalité à la fable biblique. Par égard pour vous, je vous épargnerai le chapitre 11 qui reprend en substance quelques uns de ces personnages.

A noter malgré tout dans le chapitre 11 qu’en plus des durées de vie des protagonistes et de quelques indications géographiques, il est fait état de… filles !!!!

Oui oui, exactement, de filles !!!

Par exemple, il est dit en Genèse 11:9

Péleg vécut, après la naissance de Rehu, deux cent neuf ans; et il engendra des fils et des filles.

Les auteurs de la bible ont dû se rendre compte qu’à ne fournir que des noms de garçons, ils allaient avoir beaucoup de mal à expliquer la provenance d’une si grande descendance, même consanguine. 🙂

La Bible – Précédent << La Bible – Sommaire >> La Bible – Suivant

Notes

[1] Pas celui pour lequel l’école est finie 🙂

[2] Je vous ferai une carte à l’occasion

[3] Tiens, tiens

5 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*