La Bible – Aberration n°55 – On coupe

Ca vous aura peut-être échappé mais dans le dernier épisode, Dieu demandait à Abraham en Genèse 17:11 de se circoncire tout seul, comme un grand :

Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous.

Pour ceux qui ignorerait ce qu’est la circoncision, il s’agit d’ôter le prépuce qui recouvre le gland en le sectionnant. En conséquence, l’opération met la verge à vif et fait pousser d’horribles cris de douleur aux circoncis à chaque miction, le temps de la cicratisation.

La définition posée, je vous laisse imaginer la douleur qu’a dû ressentir notre cher Abraham. Surtout qu’il se l’est pratiquée lui même ,l’intervention, à l’âge avancé de 99 ans (Genèse 17:24). Il aurait sûrement eu envie de dormir et d’apaiser la douleur.

Pourtant, malgré cette douloureuse épreuve, Dieu veillait à son supplice.

Je m’explique :

Après avoir exercé avec merveille ses talents de proxénéte auprès de Pharaon, Abram[1] avait rejoint le pays de Canaan. Il était accompagné du bétail et de la multitude de serviteurs et servantes offerts par Pharaon.

Ses serviteurs mâles étaient, si l’on en juge Genèse 14:14, au nombre de 318 :

Dès qu’Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu’à Dan.

318, C’est sans compter les compagnons libres et les enfants mâles !

Imaginez alors à quel point il a dû être heureux le vieil Abraham, l’entrejambe cuisant, lorsqu’il a exécuté le jour même de sa circoncision l’ordre divin de Genèse 17:23 :

Abraham prit Ismaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans sa maison et tous ceux qu’il avait acquis à prix d’argent, tous les mâles parmi les gens de la maison d’Abraham; et il les circoncit ce même jour, selon l’ordre que Dieu lui avait donné.

J’espère au moins qu’il avait pensé à bien aiguiser son couteau 😀

La Bible – Précédent << La Bible – Sommaire >> La Bible – Suivant

8 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*