La glycobiologie, le nouvel eldorado de la cosmétique

La glycobiologie, ça vous parle ?

Il s’agit d’une nouvelle discipline alliant biologie moléculaire des glucides et biochimie. Son rôle consiste en l’étude et la compréhension de la structure, de la biosynthèse et de la biologie des glycanes. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans les membranes cellulaires, et la communication intercellules.

 

foreveryouthliberator 300x157 La glycobiologie, le nouvel eldorado de la cosmétique

 

Plus explicitement, ces glycanes, objets de la glycobiologie, se comportent tels des éponges à même d’absorber d’importantes quantité d’eau dermique pour combler les espaces intercellulaires au même titre que l’acide hyaluronique. Ce sont des tenseurs naturels de la peau.

L’industrie cosmétique ne pouvait que s’intéresser à eux tant les perspectives sont grandes, notamment pour celles ou ceux qui ne souhaitent pas franchir le pas en s’adressant à un chirurgien esthétique.

Même si ces derniers ont renouvelé leur activité pour s’adapter au marché de la beauté grâce, par exemple, aux injections de Botox ou d’acide hyaluronique, ils font toujours l’objet de défiance de la plupart, eu égard à l’invasivité des actes pratiqués.

Pour cette raison, les industriels se sont positionnés sur leur segment d’activité, allant même jusqu’à reprendre le vocabulaire des professionnels de l’esthétique.

Ainsi, les communicants des firmes cosmétiques ne parlent plus d’antirides mais de libérateur de jeunesse, ou de correcteur.

Ils sont aidés en cela par les récents progrès de la science et les énormes avancées dans le décodage du génome humain. En effet, les laboratoires cosmétiques sont en passe de proposer un traitement de la peau en profondeur en lieu et place du comblement de la ride proposé par la chirurgie esthétique.

Le challenge étant de taille et plus que rémunérateur, les marques vont jusqu’à financer les travaux des universités. Les chercheurs peuvent, de cette manière, donner matière aux nouvelles créations cosmétiques et continuer leurs recherches dans la glycobiologie, piste d’exploration dans la lutte contre le cancer.

Ainsi, Yves Saint-Laurent a lancé sur le marché avec Forever Youth Liberator, une gamme complète de rajeunissement de la peau agissant par la relance du signal de régénération basé sur la glycobiologie.

';

Giskette

Geekette coquette avec un chat et un gros défaut... mes parents : je m'appelle Gisèle