La SACEM censure

Fin décembre 2005, le magazine ‘Les Inrockuptibles’ s’apprête à lancer ‘CQFD’, compilation maison de nouveaux talents. C’est à ce titre que le groupe ‘Polemix et la Voix Off’ est retenu grâce à la chanson « Tous les tizenfants » (à écouter plus bas), basée sur un sample de la voix de Nicolas Sarkozy, sélectionnée parmi 7000 maquettes.

Dire que l’enjeu est de taille pour ‘Polemix et la Voix Off’ est un doux euphémisme, les chances de signer avec une maison de disque au sortir d’une compil Inrocks sont très élevées.

Las ! C’est compter sans la SACEM, partenaire de ‘CQFD’ qui, à l’écoute du morceau, a reconnu la voix de notre Ministre de l’Interieur. Elle juge illico sans autre forme de procès le titre « indiffusable », invoquant le fait que monsieur Sarkozy goûterait mal la plaisanterie et n’accepterait pas de tels propos, puis elle convainc alors les Inrocks de virer le groupe de la compilation.

Exit « Polemix et la Voix Off » !

Pourtant, il y en a eu des chansons parodiant Sarkozy ou les hommes politiques, et des salées. Aucune n’a été censurée jusqu’alors et surtout pas par la Sacem qui n’est, il est bon de le rappeler, que la société gérant les droits des auteurs – compositeurs – editeurs.

« Tous les tizenfants » n’a franchement rien d’insultant, loin de là. D’ailleurs, le titre est déjà passé sur Europe 1, Radio Nova et nombre de radios associatives et, à ce jour, personne ne s’est trouvé assigné à comparaitre devant un juge.


Polemix et la voix off

Tadpu

Amatrice éclairée de nouvelles technologies. J'espère que mes quelques articles vous distrairont et vous éclaireront. Rédactrice de tadpu.com

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*