Le bicarbonate de soude, cet allié méconnu

Depuis que les grands-mères existent, le bicarbonate de soude fait partie de leurs recettes. Elles l’ont utilisé dans toutes leurs activités ménagères : cuisine, jardinage, nettoyage.

 

bicarbonate de soude Le bicarbonate de soude, cet allié méconnu

 

 

Oublié au bénéfice des produits industriels de grandes enseignes, ce produit vit sa seconde jeunesse à l’ère du soit bio et tais-toi.

Au potager : diluez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau, vous obtiendrez un excellent produit fongicide, à utiliser en vaporisateur, propre à exterminer les champignons parasites de vos plantations.

Dans la cuisine :

Pour éliminer les odeurs : Versez 2 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude dans une coupelle placée au centre de votre réfrigérateur pour en éliminer les mauvaises odeurs. Egalement, dans votre lave-vaisselle, saupoudrez généreusement votre vaisselle avec le bicarbonate de sodium avant de procéder au lavage.

De même, pour enlever les saleté de vos bords d’éviers, diluez une cuillère à café de bicarbonate dans 20 centilitres d’eau tiède (un verre) et frotter avec une éponge humidifiée du mélange ou avec une brosse à dents.

Ou encore pour récurer une casserolle ou une poèle incrustée de saleté : Saupoudrez les surfaces sales de bicarbonate de soude puis ajoutez un fond d’eau chaude. Attendez entre un quart d’heure à une demi-heure en fonction de l’état de saleté avant de laver. Rincez abondamment. C’est propre ! (Fonctionne aussi pour les barbecues en frottant sans faire tremper)

Mieux, pour nettoyer vos éviers en inox ou en émail en fabricant une pâte avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate et une cuillère à soupe d’eau que vous mélangerez et que vous appliquerez comme détergent sur une éponge. Là encore, rincez abondamment et essuyez soigneusement après usage.

Dans la salle de bain :

En déodorant, avec une pincée de bicarbonate frottée entre les mains sous l’eau tiède à appliquer directement sous les aisselles.

Comme blanchisseur de dents, après lavage au dentifrice, avec une pincée de bicarbonate directement sur la brosse à dents.

Comme récurant lors de vos lessives de blanc avec l’ajout d’une cuillère à soupe de bicarbonate à la lessive, avant lavage.

Dans vos activités de bricolage :

Pour éliminer les traces sur le mobilier en plastique du jardin en lavant à l’eau chaude mélangée de bicarbonate de soude (comptez 2 cuillères à soupe pour 1 litre)

Comme détartrant en fabricant une pâte (1 cuillère à soupe d’eau chaude pour  3 cuillères à soupe de bicarbonate et un zeste de citron) à appliquer et laisser reposer une heure sur la robinetterie et les éléments sanitaires avant de frotter et rincer.

Ce sont là les utilisations les plus courantes pour le bicarbonate de sodium, allié indispensable des intérieurs.

Et vous, vous l’utilisez à quoi ?

';

Giskette

Geekette coquette avec un chat et un gros défaut... mes parents : je m'appelle Gisèle