Le jour du Seigneur épisode 71 – Alzheimer Party

Au dernier épisode, nous en étions aux problèmes de conception de Genèse 26:1-12. Depuis, Isaac a fait fortune grâce à l’aide de Dieu ; son troupeau est immense.

Cette situation provoque la jalousie d’Abimélec. Il comble les puits où s’abreuve les bêtes d’Isaac, et chasse ce dernier de ses terres. Isaac repart pour le pays de Guérar. Il y creuse de nombreux puits abondants en eaux inconnus des autochtones. Fâchés car revendiquant la propriété de l’eau, les paysans chassent à leurs tours Isaac, ses chèvres et ses serviteurs.

A force de se faire jeter de tous les coins, Isaac retourne avec hommes, femmes et troupeaux vers Beer Shéba. A cet endroit, Dieu lui apparait :

Genèse 26:23-25

Il [Isaac] remonta de là à Beer Schéba.
L’Éternel lui apparut dans la nuit, et dit: Je suis le Dieu d’Abraham, ton père; ne crains point, car je suis avec toi; je te bénirai, et je multiplierai ta postérité, à cause d’Abraham, mon serviteur.
Il bâtit là un autel, invoqua le nom de l’Éternel, et y dressa sa tente. Et les serviteurs d’Isaac y creusèrent un puits.


Premier cas d’alzheimer déclaré, il s’avère que Dieu a déjà rencontré Isaac par deux fois :

Genèse 25:11

Après la mort d’Abraham, Dieu bénit Isaac, son fils. Il habitait près du puits de Lachaï roï.


et

Genèse 25:21-23

Isaac implora l’Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Éternel l’exauça: Rebecca, sa femme, devint enceinte.
Les enfants se heurtaient dans son sein; et elle dit: S’il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte? Elle alla consulter l’Éternel.
Et l’Éternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.


Aussi, pourquoi diantre Dieu se présente-t-il de nouveau à Isaac ? Aurait-il peur de ne pas être reconnu, ce dieu immanent ?

 

Je serais d’Isaac, je l’aurais arrêté dans son délire. J’aurais devant moi le type qui me permet d’avoir un gosse et qui assure ma fortune, je me souviendrais de sa tête. Il n’aurait pas besoin de se représenter, le dieu.

C’est d’autant plus incohérent que les peuplades, n’ayant pas directement à voir avec ce dieu, sont parfaitement au courant de son passage à Beer Schéba alors qu’ils habitent à plusieurs kilomètres de là[1]. Pour preuve, Abimélec (encore lui), le roi qui a chassé Isaac de ses terres vient prêter allégeance sans qu’il en ait été convié :

Genèse 26:26-29

Abimélec vint de Guérar auprès de lui, avec Ahuzath, son ami, et Picol, chef de son armée.
Isaac leur dit: Pourquoi venez-vous vers moi, puisque vous me haïssez et que vous m’avez renvoyé de chez vous?
Ils répondirent: Nous voyons que l’Éternel est avec toi. C’est pourquoi nous disons: Qu’il y ait un serment entre nous, entre nous et toi, et que nous fassions alliance avec toi !
Jure que tu ne nous feras aucun mal, de même que nous ne t’avons point maltraité, que nous t’avons fait seulement du bien, et que nous t’avons laissé partir en paix. Tu es maintenant béni de l’Éternel.


Ce qui reste formidable, c’est que ce même Abimélec se répète (deuxième cas d’alzheimer). Lorsque Isaac était installé en son pays, il avait déjà connaissance de l’alliance que Dieu avait passé avec Isaac, et surtout de celle dont bénéficiait Abraham, père d’Isaac.

Genèse 26:11-12

Alors Abimélec fit cette ordonnance pour tout le peuple: Celui qui touchera à cet homme ou à sa femme sera mis à mort
Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple; car l’Éternel le bénit

Pourtant, bien qu’au courant de cette protection divine, Abimélec chassa Isaac, bravant ainsi la colère de Dieu qui, pour le coup, n’a pas moufté. Abimélec a peut-être eu peur de l’effet retard.

Perdez la boule, faites n’importe quoi. Vos actions n’ont aucune conséquence.

Amen

La Bible – Précédent << La Bible – Sommaire >> La Bible – Suivant

 

 

Notes

[1] Les téléphones portables existaient déjà à l’époque ?

Vous aimerez aussi...

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*