Le jour du Seigneur épisode 78 – Mort né

Comme je vous l’ai annoncé dans le dernier épisode, le chapitre 36 de la genèse est consacré à une parution généalogique dont la bible a le secret.

Pour ne pas obscurcir le discours, je vous avais fait grâce de la litanie des naissances. Je vais malgré tout revenir sur l’une d’entre-elles assez particulière : la naissance d’Amalek.

Genèse 36:12

Et Thimna était la concubine d’Éliphaz, fils d’Ésaü :  elle enfanta à Éliphaz Amalek. Ce sont là les fils d’Ada, femme d’Ésaü.

Amalek est donc le fils de Esaü, lui-même frère de Jacob/Israël.En tant que tel, il deviendra chef de tribu, au même titre que ses frères, comme il est écrit en Genèse 36:15-16 :

Voici les chefs de tribus issues des fils d’Ésaü. -Voici les fils d’Éliphaz, premier-né d’Ésaü : le chef Théman, le chef Omar, le chef Tsepho, le chef Kenaz,
le chef Koré, le chef Gaetham, le chef Amalek. Ce sont là les chefs issus d’Éliphaz, dans le pays d’Édom. Ce sont les fils d’Ada.

Les membres de la tribu d’Amalek seront logiquement nommés les Amalécites, et nous conviendrons que les Amalécites ne peuvent exister tant que leur chef n’est pas né. C’est l’évidence même, tout le monde doit être d’accord sur ce principe, je pense.

 

En ce cas, comment une tribu qui n’est pas constituée peut-elle se faire mettre une branlée sur le champ de bataille des siècles avant qu’elle n’existe ?

Car, revenons en arrière dans le récit, en Genèse 14:7, à l’époque où la ville de Sodome existait encore et qu’Abraham n’avait pas encore établi d’alliance avec Dieu (c’est dire si ça date), il est indiqué :

Puis ils s’en retournèrent, vinrent à En Mischpath, qui est Kadès, et battirent les Amalécites sur tout leur territoire, ainsi que les Amoréens établis à Hatsatson Thamar.

Ne cherchez pas ! Les seuls Amalécites recensés sont issus d’Amalek, fils d’Ada. Aucune autre tribu ne porte ce nom.

Gageons que dans quelques décennies, nous apprendrons dans les livres d’histoire que les sarkozystes ont créé le mouvement gaulliste. Après tout, dans l’histoire reconstituée, leur leader a assisté le jour J à la chute du mur de Berlin…

 

La suite…

Vous aimerez aussi...

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*