Le jour du Seigneur épisode 87 – Erreur sur la personne

Dans l’épisode 86, Joseph donne le départ du regroupement de sa famille en Egypte après avoir révélé son identité à ses frères. Jacob s’apprête à revoir son fils. 70 personnes (ou 72 ?) sont attendues.

Genèse 46:28

Jacob envoya Juda devant lui vers Joseph, pour l’informer qu’il se rendait en Gosen.

Le pays de Gosen (appelé Goshen dans certaines traductions) est une partie de l’Egypte attribuée aux hébreux par Pharaon. Il n’y a donc, en principe, pas de distinction géographique à faire ; Gosen est l’Egypte.

La localisation de ce pays a longtemps été soumise à interrogations. Il semblerait que cette région se situait à l’est de la région du grand lac unissant méditerranée et mer rouge. Aujourd’hui, il ne subsiste de cette région que les lacs de Timsah et Menzaleh.

goshen Le jour du Seigneur épisode 87   Erreur sur la personne

Genèse 46:29-34

Joseph attela son char et y monta, pour aller en Gosen, à la rencontre d’Israël, son père. Dès qu’il le vit, il se jeta à son cou, et pleura longtemps sur son cou.
Israël dit à Joseph : Que je meure maintenant, puisque j’ai vu ton visage et que tu vis encore ! Joseph dit à ses frères et à la famille de son père : Je vais avertir Pharaon, et je lui dirai : Mes frères et la famille de mon père, qui étaient au pays de Canaan, sont arrivés auprès de moi. Ces hommes sont bergers, car ils élèvent des troupeaux ; ils ont amené leurs brebis et leurs boeufs, et tout ce qui leur appartient.
Et quand Pharaon vous appellera, et dira :
Quelle est votre occupation ? Vous répondrez : Tes serviteurs ont élevé des troupeaux, depuis notre jeunesse jusqu’à présent, nous et nos pères. De cette manière, vous habiterez dans le pays de Gosen, car tous les bergers sont en abomination aux Égyptiens.

Genèse 47:1-3

Joseph alla avertir Pharaon, et lui dit : Mes frères et mon père sont arrivés du pays de Canaan, avec leurs brebis et leurs boeufs, et tout ce qui leur appartient ; et les voici dans le pays de Gosen.
Il prit cinq de ses frères, et les présenta à Pharaon.
Pharaon leur dit : Quelle est votre occupation ? Ils répondirent à Pharaon : Tes serviteurs sont bergers, comme l’étaient nos pères.

Vous remarquerez qu’au verset 34 du chapitre 46, Joseph demande aux siens de mentir à Pharaon en ne leur disant pas qu’ils exercent l’activité de Berger mais celle d’éleveurs. En effet, les Egyptiens ont en abomination les bergers, non pas parce que ce sont généralement des hébreux, contrairement à ce qu’on veut nous faire entendre, mais parce que les bergers sont un peuple nomade menaçant d’appauvrir les réserves en eau potable en laissant les bêtes s’abreuver aux puits.

En revanche, les éleveurs jouent un rôle primordial dans la culture égyptienne puisque leur but est d’améliorer les races domestiques ; les égyptiens trouvent un intérêt direct de cette activité.

Ce point étant éclairci, il convient de souligner que Joseph se contredit.

Si vous prêtez un œil attentif, vous constaterez que Joseph annonce clairement à Pharaon qu’il ramène un peuple de bergers (Genèse 46:31-32) : «  Joseph dit à ses frères et à la famille de son père : Je vais avertir Pharaon, et je lui dirai : Mes frères et la famille de mon père, qui étaient au pays de Canaan, sont arrivés auprès de moi. Ces hommes sont bergers, car ils élèvent des troupeaux ; ils ont amené leurs brebis et leurs boeufs, et tout ce qui leur appartient.« , pour juste après enfoncer le clou en Genèse 47:3 d’un  » Tes serviteurs sont bergers, comme l’étaient nos pères.« .

Malgré cette assertion, Pharaon ne prend pas ombrage et propose aux hébreux de s’installer dans la région de Gosen (Genèse 47:6) :

Le pays d’Égypte est devant toi ; établis ton père et tes frères dans la meilleure partie du pays. Qu’ils habitent dans le pays de Gosen ; et, si tu trouves parmi eux des hommes capables, mets-les à la tête de mes troupeaux.

Il se lance ensuite dans une conversation toute guillerette où il demande son âge à Jacob. Ce dernier annonce un âge canonique de 130 ans, ce qui est hallucinant pour un berger nomade.

Genèse 47:9

Jacob répondit à Pharaon : Les jours des années de mon pèlerinage sont de cent trente ans. Les jours des années de ma vie ont été peu nombreux et mauvais, et ils n’ont point atteint les jours des années de la vie de mes pères durant leur pèlerinage.

Puis il prend congé.

Mais qui est ce Pharaon poli et affable ? Selon Genèse 47:11, il s’agit de Ramsès :

Joseph établit son père et ses frères, et leur donna une propriété dans le pays d’Égypte, dans la meilleure partie du pays, dans la contrée de Ramsès, comme Pharaon l’avait ordonné.

Mouais. L’inconvénient, c’est qu’on a un léger petit problème avec ce pharaon là.

Le premier Ramsès (Ramsès I) a régné deux ans, en 1315-1314, ce qui ne colle pas avec Joseph.

Si l’on était logique, Pharaon serait Ramsès II. Mais lui a régné de 1292 à 1225.

Ramsès II est surtout connu pour avoir imposé la corvée aux hébreux captifs d’Egypte.

Joseph contemporain de Ramsès II, ce serait le rendre contemporain de Moïse, ce qui est purement impossible. Cela est conforté par Exode I:8 où il est dit :

Il s’éleva sur l’Égypte un nouveau roi, qui n’avait point connu Joseph.

Il est plus probable que le pharaon pour lequel opérait Joseph faisait partie de la dynastie Hyksôs (XVIème dynastie) relativement proche des hébreux, et non pas un membre de la XIXème dynastie comme on cherche à nous le faire croire.

Encore un ajout a posteriori mal géré.

';
Mots-clés : , , ,

Val