Le "Le saviez-vous du mardi" #2

Lors de la seconde guerre mondiale, le Président de Coca-Cola de l’époque, Robert Woodruff[1] marquait un point d’honneur à soutenir les troupes US. En conséquence, le Coca-Cola fût déclaré fourniture de guerre importante en 1941.

R.Woodruff déclara alors : Veillez à ce que chaque homme en uniforme ait une bouteille de Coca-Cola à la main pour 5 cents où qu’il soit et quel que soit le coût supporté par l’entreprise.

Le pari était audacieux néanmoins avec 5 milliards de bouteilles distribuées sur toute la durée du conflit, Coca-Cola est devenu mondialement connu.

D’ailleurs, il fallait tellement assurer la fourniture qu’au débarquement de l’US Army en Afrique du Nord, l’équipement US contenait le nécessaire pour construire 3 usines de mise en bouteilles Coca-Cola[2].

Ca ne s’arrête pas là.

Coca-Cola

A compter de 1939, la boisson Coca-Cola ne pouvait plus être distribué en Allemagne nazie en raison des problèmes de livraison du sirop de Coca liés à la guerre opposant la France et l’Angleterre à l’Allemagne. Qu’à celà ne tienne !

Comme Coca-Cola Bottling Co. possédait une usine de mise en bouteille en Allemagne, décision a été prise de maintenir coûte que coûte son activité pendant la guerre. Les dirigeants de Coca-Cola ont alors fait preuve d’imagination et ont créé Fanta (du mot allemand Fantasie qui signifie Imagination). Ce n’est qu’après la guerre, face au succès que la boisson rencontrait, qu’il a été décidé d’importer le Fanta dans les autres pays[3].

Notes

[1] Il dirigea la société de 1923 à 1958

[2] 64 usines seront mises en production pendant le conflit

[3] Fanta a été breveté aux Etats-Unis en 1960 seulement

Giskette

Geekette coquette avec un chat et un gros défaut... mes parents : je m'appelle Gisèle

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*