Le Lucullus du dimanche #2

Amis gourmands bonjour,

Depuis le 01 septembre 2008 de nouvelles règles européennes, concernant l’usage des pesticides ont été mises en œuvre et surtout de leurs résidus dans l’alimentation. Il s’agit du règlement (CE) n°396/2005 modifiant la directive CEE 91-414 du 15/07/1991

Ce règlement est maintenant totalement européen alors que jusqu’ici certains états pouvaient avoir des normes plus souples. Le règlement mis en vigueur couvre environ 1 100 pesticides utilisés dans l’agriculture, tant d’ans l’union européenne qu’en dehors de celle-ci. Il répertorie les limites maximales de résidus pour tout un gamme de produits allant de la viande au lait mais aussi des fruits et légumes. Les limites indiquées sont valables pour les produits frais mais aussi pour les produits transformés.

Plusieurs ONG ont porté plainte contre la commission de Bruxelles, dénonçant des taux autorisés parce règlement, les taux autorisés repoussant largement les seuil de dangerosité admis jusqu’ici.

Pendant ce temps la France veut diminuer de moitié l’usage des pesticides et cela en 10 ans. C’est une des conséquences du Grenelle de l’environnement. Les écologistes sont contents et les industriels moins.

Vous remarquerez comme moi qu’on parle des industriels de l’agro-alimentaire et plus de paysans, d’agriculteurs ou d’éleveurs. Notons qu’au final c’est nous qui bouffons ces cochonneries et le bon sens veut que moins on en absorbe mieux on se porte.
Dans le plan du gouvernement j’ai cru remarquer son intention de vouloir carrément supprimer les pesticides dans les produits proposés à la vente pour le jardinier amateur. Sans vouloir faire de la pub pour Barnier et le gouvernement je dis que ce sont là de bonnes mesures.

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.
Gastronomiquement votre Lucullus
Le site de la Confrérie des amis de Lucullus

';

Surcouf