Le Lucullus du dimanche #20

Amis gourmands bonjour,

Lorsqu’on parle de réfrigérateur on dit souvent le frigo, diminutif de Frigidaire, or ce dernier est une marque. Il y a comme cela des noms de marques passés dans le langage courant.

Vermouth, cela vous dit il quelque chose?
Pour les puristes ou les amateurs certainement mais pour les autres je n’en suis pas sûr.
Par contre si je vous dit Martini alors là tout s’éclaire.

Martini comme Cinzano, Noilly Prat, Bubonnet, Miro; Lilet, Carpano, Barbero et Bartisol sont les représentants les plus connus des vermouths.
Les vermouths ont apporté toute leur générosité à l’art culinaire. On ne compte plus les recettes comportant du vermouth comme éléments de goût et de texture.

Mais que sont donc ces vermouths.
Les vermouths sont des apéritifs à base de vin dont la recette exacte est souvent gardée secrète. Ils sont obtenus à partir de vins blancs, additionnés de sucre ou de mistelles (*), d’alcools neutres et d’une infusion de plus de 40 types d’herbes ou d’épices différentes.
(gentiane, absinthe, vanille, gingembre, camomille, oranges amères, hysope, marjolaine, clou de girofle, thym, dictame de crête, Achille musquée, pétales de rose, cannelle, écorce de pamplemousse, épices…)

C’est le vinum absinthiatum d’Hypocrate, père de la médecine, à qui l’on doit l’origine de notre apéritif. Il avait créé un élixir médicinal il y a 2400 ans de cela.
C’est- Alésio, herboriste italien, qui eut l’idée de la mélanger à du vin pour en faire le Wermutwein de la cour de Bavière.
C’est enfin Antonio Benedetto Carpano qui lança le produit appelé Vermouth à Turin en 1786. Cet engouement lui vint par sont amour des qualité du muscat qu’il aromatisa de 30 variétés d’herbes et d’épices.
Ce n’est qu’en 1870 que ce créa enfin la version amère du vermouth par ajout de Quinquina.
L’histoire raconte que ce fut un agent de bourse qui créa le « punt e mes » de Carpano.
Le vermouth de Chambéry est le seul a posséder une AOC.

Il existe 4 types de vermouths: les rouge, les blancs et les rosés. Les sec ou dry qui sont les derniers représentants se doivent d’être tenus au frais.

(*)Mistelle
Une mistelle (de l’italien misto, mélangé ) est une boisson alcoolisée sucrée obtenue par mélange de moût de raisin frais et d’alcool pour obtenir un assemblage titrant entre 16 et 22 degrés.
Mistelles célèbres: Pineau des Charentes, Floc de Gascogne, Ratafia de Champagne.

Je ne peux finir ce billet que par cette nouvelle publiée dans certains journaux et qui a de l’importance à mes yeux.
Le parlement européen a voté le 13 janvier 2009 l’interdiction de 22 pesticides considérés comme dangereux pour la santé.
Ce texte remplacera celui de 1991, il prévoit un encadrement et de la production de la commercialisation des pesticides et limitera les conditions de l’épandage aérien considéré comme souvent abusif.
Quand la directive de 1991 est entrée en vigueur, plus de 800 substances actives étaient utilisées. Selon le parlement européen ce chiffre a été » divisé par deux.

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine
Gastronomiquement Votre Lucullus

Le site de la Confrérie des amis de Lucullus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*