Le Lucullus du dimanche #21

Amis gourmands bonjour,

Je suis très attaché à la défense des normes de qualité et de défense des différences de production. Quelque soit le pays européen concerné, il y a des difficultés à protéger ses productions non pas forcément artisanales mais typiques.

Tout autant le camembert vient de Normandie que le parmesan vient de Parme et de nulle part ailleurs.

Que l’on veuille faire du camembert en Allemagne ou au Canada je le comprends mais même à recette égale il ne doit pas porter le nom de Camembert. Dans les derniers arbitrages rendus dans ce but notons que dorénavant la feta ne pourra venir que de Grèce et non pas d’un autre lieu de procduciton.

Il y a quelques mois je vous parlais donc des labels diverses et variés, ayant cours dans notre beau pays et en Europe.
il y a le Label rouge, l’AOC (Appellation d’origine contrôlée, purement française), l’AOP (Appellation d’origine protégée), l’IGP (Indication géographique protégée), le STG (Spécialité traditionnelle garantie), sans oublie le label Agriculture Biologique.

Dans le cadre d’une harmonisation des appellations d’origine européennes, le logo AOP devient obligatoire à partir du 1er mai 2009. Il remplacera le logo français AOC.
Donc il y aura une uniformisation de l’appellation et des conditions d’appellation dans tous les pays européens. Cela va permettre de nous y retrouver avec les produits d’importation mais aussi lorsque nous irons chez nos amis européens.

Afin de rendre toute ambigüité impossible le législateur européen a fixé la forme, la couleur des logos se rapportant à AOP.
Le logo de l’AOP précédemment bleu et jaune comme celui de l’IGP passe au rouge et jaune. L’IGP ne changeant pas de couleurs.

Ce label entrera en vigueur au 01 mai 2009 mais les producteurs ont jusqu’au 01 mai 2010 pour s’y conformer.

Bref voilà des bonnes nouvelles pour le consommateur ce qui n’est pas tous les jours fréquent.

Vous trouverez les info complémentaires à cette adresse:
Le forum de la Confrérie des Amis de Lucullus

Petite info glanée sur le net le 10 novembre dernier paraissait au JO l’arrêté d’homologation du cahier des charges de de l’indication géographique protégée (IGP) pour l’oie d’Anjou. Bon vent à ce délicieux volatile.

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine
Gastronomiquement Votre Lucullus

Le site de la Confrérie des amis de Lucullus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*