Le Lucullus du dimanche #28

Amis gourmands bonjour,

Je vous parle régulièrement d’événements passés mais, ici, je voudrais prendre les devants et vous annoncer un festival bien dans l’esprit de la Confrérie des Amis de Lucullus.

En effet, les 02 et 03 mai 2009 aura lieu à Camembert, haut lieu, s’il en est, de la gastronomie et de l’esprit terroir, le festival des AOC produits en Normandie.

Ce sera la 15ème édition de cette rencontre et il faut dire que la date est particulièrement symbolique. C’est le 01 mai 2009 que la France, comme les 26 autres pays de l’Europe, verra la mise en œuvre d’un sigle commun relatif au AOC appelés AOP en Europe.

Cette année l’Italie, et plus particulièrement la région du Trévise en Vénétie, sera à l’honneur. Notre voisine transalpine est le pays européen possédant le plus d’AOP. Car, ne nous y trompons pas, le combat de la qualité et de la défense des terroirs, n’est pas l’apanage de la France mais bien de l’ensemble des pays européens et l’Italie, en est un des représentants parmi les plus symboliques.

Ce festival, bien que mettant en valeur les AOC normandes, fait preuve de beaucoup d’ouverture et, lorsqu’on lit leur programme, on s’aperçoit que les organisateurs ne font pas preuve d’ostracisme bien au contraire. Dans les ateliers prévus pour le visiteurs, se côtoieront les AOC chèvre de la région Touraine avec les Pouligny St Pierre ou encore la Sainte Maure mais aussi les AOC fromagères auvergnates.

Bref si vous désirez sortir sur la longue fin de semaine qu’est la période du 01 au 03 mai c’est à Camembert qu’il faut se rendre.

Pour plus de précisions, il faut savoir que les AOP laitières et les ODG (Organismes de Défense et de Gestion) françaises sont regroupées au sein du CNAOL (Conseil Nationale des Appellations d’Origine Laitières). Ce même Cnaol est membre actif d’OriGIn.

OriGIn, qui signifie, Organisation pour un Réseau International d’Indications Géographiques, est une ONG crée en juin 2003, basée en Suisse, représentant à ce jour, 85 organisations et 2 millions de producteurs. Aussi lorsque plus haut je parlais d’apanage européen de la défense des terroirs, j’étais loin du compte comme vous pouvez vous en apercevoir.

OriGIn est une ONG très active, parrainant cette année le concours INTERLES organisé par IAILF.
Cette année le sujet de ce concours est : Indications géographiques et marques: Synergies et conflits.

En marge de ce billet je voudrai également parler d’une querelle importante opposant la France et ‘autre pays sur la nature du vin rosé. Un projet européen prévoir d’autoriser la mise sur le marché de vins rosés de table » issus d’ un mélange de rouge et de blanc.
Je laisse aux amateurs le soin devoir le répercussions inévitables ne terme de qualités gustatives.
La France , par son ministre de l’agriculture demande à la Commission européenne de statuer rapidement sur cette querelle.
D’autres parts; la commissionnaire à l’agriculture a évoqué une piste relative à l’étiquetage. Les producteurs français pourraient être autorisé à mentionner « Vin rosé traditionnel » sur l’étiquette. Les deux parties semblant penser qu’une solution amiable peut être trouvée.

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine
Gastronomiquement Votre Lucullus

Le site de la Confrérie des amis de Lucullus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*