Le Lucullus du dimanche #4

Amis gourmands bonjour

Les vendanges sont avec la vinification le point d’orgue d’un long travail.

Pendant un an, il a fallu travailler la terre et la vigne pour, grâce au ciel, obtenir de belle grappes juteuses et sucrées annonciatrices de nectar.

Le Tricastin et ses côteaux. Ceux ci sont une AOC, sous l’appellation « Côteaux du Tricastin« .

Je connais bien cette jolie région du sud de la Drôme, tout près du Comtat Venaissin. Tout ici parle du vin.

La terre y est belle, le climat merveilleux si l’on excepte le mistral, qui parfois est entêtant, mais il est l’ami du raisin car il l’assainit.

Je m’interrogeais, avec un de mes amis, sur le problème des fuites radioactives qui ont eut lieu dernièrement dans cette région et de leurs incidences sur les vendanges. Aussi je me suis mis en quête d’informations.

Monsieur Hémard, un vigneron du cru au domaine Saint Luc, a voulu en avoir le coeur net et a demandé à la CRIIRAD une étude sur l’état de ses parcelles.

Verdict, les parcelles sont intactes de toute pollution radioactive.

Voila qui est bel et bon pour notre vigneron mais le président de l’AOC Côteaux du Tricastin, monsieur Henri Bour, lui se pose clairement la question du changement de dénomination de l’appellation.

En effet le mot Tricastin est désormais trop lié et de manière négative au nucléaire. C’est pourquoi le président de l’AOC veut que, pour les vendanges 2009, celles ci aient changé de nom.
La future appellation pourrait être liée à Grignan nom du village où se trouve le siège de l’appellation.

Pour les amateurs voici les cépages autorisés de l’AOC Côteaux du Tricastin : grenache, grenache blanc, syrah, carignan, cinsault, marsanne, roussanne, viognier, clairette.

Pour l’anecdote, sachez que madame de Sévigné y vécut longtemps et parlait en ces termes du raisin de Grignan : « des grains d’ambre qui vous feraient fort bien tourner la tête si vous en mangiez sans mesure ».

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.
Gastronomiquement votre Lucullus

Le site de la Confrérie des amis de Lucullus

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*