Le Lucullus du dimanche #40

Amis gourmands bonjour,

Le vin rosé: la bataille est gagnée.
La guerre l’est elle aussi, ou n’est ce qu’une accalmie avant la tempête?
Si l’Afrique du sud ou l’Australie veulent boire de la cochonnerie, libre à eux.
Chez nous, en Europe, on fait du vin rosé, on ne mélange pas les vins douteux.
Le parlement européen est également de cet avis.
La mondialisation ce n’est pas la généralisation de la franken bouffe!

Lait: des nouvelles du front.
Pendant des années, celles des quotas, l’interprofession laitière a fixé le prix plancher du lait acheté aux producteurs.
La fin des quotas européens qui sera finalisé en 2013 remet en question cette légitimité.
Après des années de manque en matière de lait et produits dérivés, beurre et poudre, est arrivée une période de surproduction mondiale. Les transformateurs ont unilatéralement baissé leurs prix d’environ 30% jetant les producteurs dans la rue.

On accuse facilement la grande distribution de tous les maux en matières de prix. Certes celle ci fait son beurre, si je puis m’exprimer ainsi, mais il serait très intéressant de connaître l’intégralité du cheminement du lait sorti du pis de la vache jusqu’à l’arrivée sur notre table.
Les transformeurs tels Lactalis ne me semblent pas à l’agonie en termes de chiffres d’affaire et de bénéfices aussi, je pense qu’eux aussi pressurent les producteurs et d’une manière ou d’une autre risque de tuer la poule au oeufs d’or.

Je ne suis pas spécialement pour des prix planchers arbitrairement fixés par une administration mais la position dominante de certains acteurs de la filière me semble des plus contestable et une régulation devrait être imposée par l’administration si des accords ne sont pas trouvés rapidement.

Cette régulation pourrait avoir la forme d’un observatoire des marges comme demandé par certains syndicats ou instances politiques.
Donc affaire à suivre

Pour nos amis du sud je voudrai annoncer un évènement gourmand.
Du 26 au 28 juin se tiendra au Vieux Port de Marseille une manifestation culinaire internationale organisée par le Conservatoire international des cuisines méditerranéennes.
Tous les renseignements sur

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine
Gastronomiquement Votre Lucullus

Le site de la Confrérie des amis de Lucullus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*