Le Lucullus du dimanche #48

Amis gourmands bonjour,
La saison va commencer et comme toujours la montagne va accoucher d’une souris
Une souris certes mais pas n’importe laquelle.
Il s’agit là de celle utilisées pour déterminer si les huîtres sont commercialisable ou non si elles non ou non toxiques.

Chaque année 400 personnes sont hospitalisées à cause des huîtres. Non pas pour cause d’intoxication mais pour blessures lors de l’ouverture.
Il convient d’être cependant prudent car les toxines issues du phytoplancton peuvent être réellement dangereuses.
Parmi les 5000 espèces de phytoplancton une soixantaine sont susceptibles de produire des toxines sur les côtes françaises.
Ces toxines peuvent pour les plus bénignes donner des vomissement ou des troubles gastriques. Les plus dangereuses donne des troubles neurologiques.

Je dois dire que l’absence de renseignements grand public me dérange.
Soit on considère qu’on est trop bête pour comprendre les explications soit il y a là un corporatisme que je ne m’explique pas car les huîtres bretonnes ou de Marennes ne sont jamais interdites elles.
Pourquoi celles d’Arcachon le furent elles à 3 reprises ces dernières années?
Qui a t-il de particulier dans ce secteur de la Gironde?

Avec le temps qui devient petit à petit maussade va s’ouvrir là aussi une nouvelle saison, celles des soupes et des potages.
Alors je vous cite un extrait de « mon dictionnaire de cuisine » d’Alexandre Dumas
« Pour avoir de bons potages et de savoureux bouillons, il faut que l’eau s’échauffe lentement et que l’ébullition s’aperçoive à peine, afin que les différentes parties qui s’y sont successivement dissoutes puissent s’unir intimement et sans trouble. On joint au bouillon des légumes et des racines pour en relever le goût. »

Je suis un vrai amoureux des soupes et potages et pas plus tard qu’hier, pour terminer une fin de semaine riche en plaisirs de la table, j’ai dégusté une délicieuse soupe à l’oignon accompagnée d’un non moins délicieux Château La Caminade. Il ne restait plus qu’à se coucher serein, heureux
Je sais bien que les temps sont à la rapidité et à la simplicité mais une bonne soupe maison ne prend presque rien en temps et c’est quand même meilleur qu’une brique…

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine
Gastronomiquement Votre, Lucullus

Le site de la Confrérie des amis de Lucullus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*