Le Lucullus du dimanche #79

Amis gourmands bonjour,
Voici une information que je gardais sous le coude en attente d’un développement futur. Celui ci est arrivé par une vote négatif du parlement européen.

De quoi s’agit il?
Il s’agit de la thrombine, vous voilà heureux j’en suis sûr mais qu’est ce donc que ce machin me direz vous?

La thrombine est l’estérase terminale de la coagulation qui permet la transformation du fibrinogène en fibrine. La thrombine est également un puissant agent activateur plaquettaire.
Hein
En bref et en français,la thrombine est une enzyme permettant la coagulation du sang.

Mais que vient faire cette enzyme dans ce billet?
Tout simplement que le parlement européen en a interdit l’usage dans la viande reconstituée, type viandes haché pour burger ou nuggets.
Il faut savoir que l’industrie agro-alimentaire, toujours prête à nous faire bouffer de la merde au prix du caviar, voulait en utilisant cette substance, pouvoir nous vendre des rognures de viandes, des déchets de découpe.
L’effet de cette enzyme devait permettre de coller différents types de viandes, surtout donc les bas morceaux une fois ceux ci haché et reconstitué selon une forme vendable.
Bref on nous aurait encore fait prendre des vessies pour des lanternes.

La proposition émanait à l’origine de la commission européenne, qui n’en doutons pas n’avait subie aucune pression ni lobbying de l’industrie agro-alimentaire. Heureusement que nos députés ont vu l’arnaque et ont pu utiliser un règlement datant de 2008 stipulant que les additifs alimentaires en usage dans l’EU ne doivent pas induire le consommateur en erreur et de plus doivent apporter un avantage ou un intérêt pour celui ci.
Là pour le coup seul le porte monnaie de la « mal bouffe » aurait pu y trouver avantage.
J’en connais qui ont du tire une drôle de trombine sur ce coup.

Tient une bonne nouvelle pour les gamins de Nanterre dans le 92. Après avoir fait peau neuve, la cuisine centrale de cette ville s’engage à livrer au moins une fois par mois un repas bio au 32 officines qu’elle fournit. Il s’agit la de 8500 repas quotidiens essentiellement ceux des écoles primaires et maternelles.
Allo la Fondation Jean Moulin?
Y a t’il quelqu’un dans l’officine ?

La confrérie des amis de Lucullus s’engage à rencontrer les dirigeants de la fondation Jean Moulin (Ministère de l’Intérieur) afin de connaître leur position devant de telles avancées dans la cuisine collective.
La Confrérie s’engage à fournir le résultat de cette rencontre.

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine
Gastronomiquement Votre, Lucullus

Le site de la Confrérie des amis de Lucullus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*