Le Lucullus du dimanche #92

Amis gourmands bonjour,
Phtalates, le mot est lancé. L’unité d’études de la reproduction chez l’homme et le mammifère de l’institut de recherche sur la santé, l’environnement et le travail (Irset) vient de terminer une série de recherches sur ces fameux composés chimiques qui sont strictement réglementés en Europe par le règlement REACH (Enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques). Ces phtalates que l’on peut trouver dans de nombreux produits d’emballage seraient à l’origine d’une baisse de la fertilité humaine pas une baisse du niveau de testostérone pouvant atteindre 30%.

Pourquoi parler des phtalates ici, dans ce billet?
Tout simplement que ces produits hautement dangereux peuvent se transmettre à notre alimentation via leurs emballages . Si je vous dis que les phtalates permettre d’assouplir les plastiques vous en comprendrez aisément l’utilisation que peuvent en faire les industriels pour nous fournir des boites souples, des films plastiques, des biberons…

Je ne vais pas vous faire un cours de chimie ni de droits européen. Sachez que vous trouverez tous les renseignements sont facilement disponibles sur le net.

Heureusement l’actualité est aussi porteuse de bonnes nouvelles.
Les vendanges bien que légèrement moins abondantes sont de bonne qualité. Si la baisse moyenne n’atteint que 3% elle est cependant de 22% en Alsace qui a subit de mauvaises conditions climatiques aux mauvais moments. Heureusement les experts semblent s’accorder sur la qualité du millésime 2010, notamment dans tous le grand Sud-Ouest.

Avant de vous quitter pour quinze jours, congés obliges, un petit conseil pour aborder la saison froide. Pensez à manger des fruits crus ou juste cuits comme les pommes qui peuvent parfaitement accompagner de nombreux plats seuls ou avec une légumes ou un féculent. Faite le plein de vitamines

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellent semaine.
Gastronomiquement Votre, Lucullus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*