Les 5 postures à adopter au travail

Une grande partie des travailleurs occupe désormais une activité de bureau. La place qu’a pris l’informatique dans ces activités ont conduit les salariés à se contorsionner qui pour avoir le clavier à peu près bien positionné, qui pour disposer d’un écran confortable, qui pour trouver une assise convenable.

posture travail 550x343 Les 5 postures à adopter au travail

 

La conséquence immédiate de cette position statique prolongée est un impact direct sur les maladies professionnelles puisque 70% d’entre-elles relèvent désormais de troubles musculo-squelettiques.

Les régions principalement touchées sont la zone lombaire et les muscles du buste. L’usage d’un ordinateur en position assise, pendant de longues heures, engendre la perte de la courbure lombaire et un étirement des muscles des bras, du cou et du tronc, tant cette position immobiliste n’est pas naturelle pour le corps.

Comment faire en ce cas pour retrouver une posture de travail normale ?

  1. Tout d’abord, réglez la chaise ou le fauteuil. Bras et avant-bras doivent former un angle de 90°. Vous ne devez pas avoir à rentrer la tête dans les épaules, ni à vous reposer trop fortement sur vos coudes. Prévoyez un coussin, le cas échéant.
  2. Positionnez l’écran face à vous en le surélevant pour que sa tranche supérieure arrive au niveau de votre front. Vous ne devez pas avoir à baisser la tête.
  3. Posez vos pieds bien à plat sur le sol. Si votre siège est trop élevé, prévoyez un réhausseur incliné pour vos pieds. Vos jambes ne doivent pas pendre du siège.
  4. Collez votre dos au siège. Cela pour effet de réduire la tension lombaire. Vous ne devez pas vous affaler sur votre poste de travail.
  5. Et enfin – c’est sans doute le plus important – aménagez vous une pause toutes les deux heures. Levez-vous et allez faire un tour dans les couloirs, à la machine à café ou chez vos collègues de l’étage supérieur.

Si vous suivez ces quelques consignes, vous ressentirez moins les effets de la fatigue puisque vous amoindrirez la compression musculaire imposée par une mauvaise posture tout en favorisant l’apport sanguin, porteur de crampes et d’inflammations musculaires.

';

Giskette

Geekette coquette avec un chat et un gros défaut... mes parents : je m'appelle Gisèle