Les effets du climat sur la santé de votre peau

Alimentation et Santé Mode et Bijoux

Le climat peut être considéré comme un ennemi redoutable pour votre peau. Il a le pouvoir de provoquer des éruptions d’acné ou de dessécher la peau d’un seul coup. Cependant, il ne faut pas avoir peur, car nous avons créé ce guide pour vous montrer comment gérer cette situation afin que vous n’ayez plus à vous soucier de ces questions.

Entretien de votre peau pendant la saison froide

Pour éviter d’avoir la peau sèche et irritée pendant les mois d’hiver et les saisons froides, essayez de prendre des douches ou des bains plus courts. Il est préférable de maintenir la température de l’eau autour de 19 °C pour un bain chaud qui n’éliminera pas trop d’huile naturelle de votre peau pendant que vous vous lavez. Évitez les douches trop chaudes, car elles peuvent entraîner une sensation de déshydratation plus importante. En outre, il est important de s’hydrater après chaque lavage en appliquant une lotion ou un produit à base de crème approprié, conçu spécifiquement pour les besoins d’hydratation de différents types de peaux – comme les peaux sensibles qui sont généralement sujettes à ces changements environnementaux de température et de taux d’humidité.

Entretien de votre peau pendant la saison chaude

La chaleur peut entraîner toutes sortes de problèmes de peau, des éruptions cutanées dues à la chaleur (qui sont causées par la sueur qui est piégée et irrite la peau) aux éruptions si vous avez un teint gras. Après avoir fait de l’exercice ou travaillé à l’extérieur par des températures élevées, il est important de vous laver le visage dès que possible afin d’éviter que des bactéries ne se logent dans vos pores. Si vous souhaitez une approche plus naturelle pour vous rafraîchir tout en vous protégeant du soleil, essayez de faire le plein de vitamine C avec des fruits comme les oranges ou les fraises.

La crème solaire est un élément important de la santé au quotidien

Protégez votre peau du soleil, quelle que soit la période de l’année. La crème solaire peut vous aider à vous protéger contre les rayons dangereux et à garder un teint frais. Pour commencer à protéger quotidiennement votre peau, il suffit de :

  • Choisir une formule à large spectre SPF 30+
  • Appliquer généreusement 15 minutes avant de sortir à l’extérieur afin de donner au produit le temps d’être absorbé par la peau (surtout si vous portez du maquillage)
  • Renouveler l’application toutes les deux heures lors d’une exposition directe au soleil, même par temps nuageux

Maintenir un régime de soins lors des voyages

Il est essentiel de maintenir une peau saine en voyage pour réduire le risque de déclencher une affection cutanée existante. Dans cette optique, n’oubliez pas votre régime de soins. Si vous partez en vacances dans un endroit froid comme la montagne, commencez à vous hydrater plusieurs jours à l’avance pour donner à vos cellules le temps de s’hydrater et de se préparer à des conditions plus rudes. Lorsque vous partez à l’étranger, il est conseillé de nettoyer et d’exfolier votre peau avant de partir afin de ne pas obstruer les pores avec un excès de sébum dû aux facteurs de stress du voyage.