Linky ERDF – Big brother is watching you

Hier, le gouvernement a annoncé l’arrivée prochaine des compteurs Linky ERDF dans les foyers.

Le motif de ce remplacement est de permettre un ajustement de la facture en lieu et place des estimations habituelles de consommation.

Derrière cela, on retrouve les réductions d’effectifs traditionnelles (plus besoin de personnel pour relever les compteur) mais également et surtout une autre surprise de taille.

comment pirater linky erdf

Les compteurs ERDF Linky vont transmettre votre consommation en temps réel à ERDF. Cette transmission va se faire par réseau informatique.

Comment ? Par exploitation de la technologie CPL. Celle là même que vous pouvez utiliser pour interconnecter vos machines à votre box.

Du coup, votre compteur Linky devient piratable mais il est également écoutable. Le compteur électrique ERDF Linky est une porte grande ouverte aux intrusions sur votre réseau domestique.

D’aucuns diront que les échanges entre le compteur et le concentrateur sont cryptées par un système conforme au Green Book COSEM, avec une clé de 128 Bits. Ils diront également que la protection des données transitant par le réseau ERDF est assurée par des protocoles de haut niveau.

Ok. Soit.

Alors pourquoi le smart meter présentant sensiblement les mêmes caractéristiques que notre Linky s’est-il fait défoncer la tronche en 2 jours chronos ? cf. cet article consacré au piratage du compteur Smart Meter (le cousin du compteur Linky) ainsi que cette vidéo sur le même sujet.

Je suis impatient de voir tomber l’exploit sur notre compteur tricolore.

Sachant cela, il ne nous reste plus qu’à bien potasser le sujet pour savoir comment pirater un compteur ERDF Linky pour avoir potentiellement une consommation nulle et à revenir aux bons vieux câbles ethernet pour éviter les intrus. Déjà qu’on est emmerdé avec le Wifi…

Vous aimerez aussi...

15 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*