Locate Laptop – Retrouvez votre portable volé

Les travailleurs « nomades » ont parfois la désagréable surprise de se faire voler leur ordinateur portable, perdant alors leurs données et surtout leur outil. Dans ces cas là, le dépôt de plainte ne sert généralement qu’à se faire rembourser par l’assurance à condition que que service idoine ait été souscrit ; les services de police ont peu de moyens pour répondre à ces larcins.

Forte de ce constat, la société indienne Unistal Systems a développé une application capable de localiser ces appareils.

Son fonctionnement est à l’identique des systèmes de traçabilité de véhicules à quelques détails près : Locate Laptop, doux nom de l’application, s’installe préalablement sur l’ordinateur, puis se met en veille.

En cas de vol, un signalement au centre de surveillance déclenche l’agent implanté qui envoie alors furtivement des informations de géolocalisation et un jeu de sauvegarde crypté de données pré-sélectionnées au centre sus-mentionné à chaque connexion internet. Ainsi, le propriétaire avertit peut renseigner les services de police sur la localisation présumée du bien et, à tout le moins, récupérer ses données perdues.

locate laptop

Maintenant, bien que l’idée soit bonne, je ne vois pas trop comment une application s’exécutant en tâche de fond peut encore fonctionner après un formatage du disque, ce que doivent sans doute faire les voleurs.

Mais pour 50 euros, ça vaut peut-être le coup de tenter, non ?

Giskette

Geekette coquette avec un chat et un gros défaut... mes parents : je m'appelle Gisèle

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*