Monitorez vos sites avec UptimeRobot

Administrer un serveur est une sinécure, notamment lorsque l’on héberge des applications ou des sites. Le taux de disponibilité est une préoccupation majeure, et pour certains un enjeu financier.

En effet, il est difficile aux clients ou utilisateurs d’un site de lui accorder une quelconque confiance quand il multiplie les périodes d’indisponibilités, ou qu’il est simplement inaccessible quand on en a besoin.

Il est, en conséquence, impératif de veiller constamment à l’état de fonctionnement. Les outils de monitoring sont nombreux et se segmentent en deux modes distincts : l’utilitaire fonctionnant en tâche de fond ou le service externe s’assurant de la réponse.

uptime robot

UptimeRobot entre dans cette deuxième catégorie.

Ce service web gratuit permet de monitorer, sans débourser un centime, jusque 50 sites. Les alertes d’indisponibilités sont envoyées, pour l’heure, par mail, par flux RSS ou par SMS (c’est SFR pour la France… ça ne fonctionne pas) ; l’alerte via Twitter est prévue pour bientôt. La fréquence non modifiable de vérification de bon fonctionnement par ping des sites est de 5 minutes.

L’interface d’administration est très conviviale et facilement compréhensible, ce qui le paramétrage rend facile à mettre en oeuvre.

UptimeRobot est un bon service, si l’on a pas d’exigences extrême de disponibilité de serveur.

Giskette

Geekette coquette avec un chat et un gros défaut... mes parents : je m'appelle Gisèle

Vous aimerez aussi...

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*