Nest Protect, le détecteur de monoxyde de carbone intelligent

Nest, la société de Palo Alto spécialisée dans l’objet connecté domestique, propose un détecteur de fumée.

 

Obligatoire dans tous les foyers français depuis mars 2015, les détecteurs permettent d’alerter les occupants d’un logement en cas d’accroissement anormal du taux de monoxyde de carbone, ou de présence de fumée. Indispensable pour ne pas mourir d’asphyxie dans son sommeil.

 

Les détecteurs standards fonctionnent à pile et ne connaissent que 3 états. Le silence en clignotant, le sifflement strident parce que la pile est morte ou le sifflement strident parce qu’il y a présence de fumée ou de monoxyde de carbone. Bref, quand ça ne clignote pas, ça fait mal aux oreilles et ça surprend. Surtout la nuit. Le hurlement strident de la pile à l’agonie.

 

L’avantage du Détecteur de fumée Nest Protect est que l’on amène un peu d’intelligence dans un système trivial.

 

nest_protect-620x424

Plutôt que de hurler sans savoir pourquoi, le détecteur projette une lumière clignotante. Puis il indique d’une voix synthétique l’objet de son éveil : fumée, monoxyde ou batterie morte.

 

Mieux ! En cas d’incendie, la même voix qui a expliqué la raison de l’alerte fournit le comportement à suivre dans ce contexte.

 

Evidemment, objet connecté oblige, un message est envoyé sur smartphone (Android ou iPhone) pour prévenir de l’incendie ou du danger, si vous n’êtes pas chez vous. A condition que la box n’ait pas brûlé, bien sûr.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*