Nos conseils pour choisir vos produits de soins de la peau

Alimentation et Santé Conseils Divers Mode et Bijoux

Vous recherchez un produit de soins de la peau qui réponde à vos besoins spécifiques, et non un produit que vous achèterez sur la base du coût ou de ce que quelqu’un d’autre dit. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte avant de faire un achat aussi important. Le processus de sélection peut être difficile lorsqu’il semble qu’il n’y a aucun moyen de savoir quels produits fonctionneront le mieux avec votre peau et votre style de vie. Heureusement, c’est là que nous intervenons pour vous aider à affiner votre recherche.

L’analyse des composants d’un produit

Il y a deux choses principales que vous devez rechercher lorsque vous lisez les ingrédients d’un produit. Le premier est le pourcentage de chaque ingrédient par rapport à tous les autres ingrédients, et le second est le symbole de vérification qui figure sur l’emballage, car tous les suppléments ne contiennent pas une forme active suffisante qui a été vérifiée par un organisme indépendant. Les trois points les plus importants pour vérifier les étiquettes des produits avant de les acheter sont les suivants :

  • Quel pourcentage représente chaque ingrédient individuel ?
  • Ce produit contient-il des substances non répertoriées ou des contaminants comme des herbicides/pesticides qui pourraient nuire à votre santé s’ils sont ingérés à long terme ?
  • Lorsque vous regardez les pourcentages indiqués sous la rubrique « ingrédients », essayez de les comparer avec ceux d’un autre pot provenant d’une autre entreprise.

Déterminer le type de votre peau

  • La peau sensible : Recherchez plutôt des ingrédients apaisants tels que les polyphénols du thé vert, qui atténuent la tension mentale, et l’extrait de camomille, connu pour ses propriétés relaxantes.
  • La peau sèche : Utilisez une crème hydratante contenant des ingrédients qui apaisent la peau sèche, comme l’huile d’olive ou le beurre de karité. Recherchez des crèmes et des pommades sans produits chimiques agressifs comme les parfums, qui peuvent irriter davantage votre peau sensible.
  • La peau grasse : Lavez d’abord votre visage avec un nettoyant sans huile qui contient de l’acide salicylique. Il faut ensuite appliquer une crème hydratante pour une rétention optimale de l’humidité tout au long de la journée.

Les ingrédients qui irritent la peau doivent être évités.

  • La peau sensible : Évitez les détergents agressifs et autres ingrédients connus pour irriter les peaux sensibles. Les ingrédients tels que le laurylsulfate de sodium, les laurethsulfates d’ammonium, les alcools, les parfums ou même les acides glycoliques peuvent provoquer des sensations de brûlure sur le visage, ce qui peut entraîner une augmentation de la production de sébum s’ils entrent souvent en contact avec les pores de votre visage.
  • La peau sèche : Évitez l’alcool, les parfums et l’acide alpha-hydroxy dans les produits de soin, car ces ingrédients éliminent les huiles naturelles de votre peau, ce qui la rend plus sèche que jamais.
  • La peau grasse : Une solution qui fonctionne pour de nombreuses personnes consiste à éviter les produits contenant de la cannelle et du beurre de cacao ; ce sont deux ingrédients qui déclenchent souvent l’acné.

Vérifier la date d’expiration

Les dates d’expiration des produits peuvent être délicates. Assurez-vous de connaître la différence entre le symbole de période après ouverture et le numéro de lot pour savoir si votre produit est encore bon à utiliser. Le symbole de la période après ouverture vous permet de savoir combien de temps un produit ouvert peut durer, tandis que le numéro de lot permet de savoir d’où il provient en cas de risque de contamination ou de détérioration.

La présence d’une crème solaire dans le produit

Pour protéger votre peau du soleil, utilisez une crème hydratante qui contient une protection solaire. La protection solaire est plus efficace que d’autres formes de protection, comme les produits chimiques ou minéraux, car elle crée une véritable barrière sur la peau pour réfléchir les rayons UV avant qu’ils ne puissent pénétrer plus profondément et endommager nos cellules. Votre baume à lèvres doit également contenir une forme de protection solaire, de préférence au moins 15 pour une efficacité maximale.