Ordi Mac et l’écran blanc figé

Équipé d’un iMac 4 cœurs avec OS X Moutain Lion depuis 15 mois, j’ai rencontré le problème de l’écran figé voila environ 2 semaines.

Je voyais apparaître l’écran avec la pomme, puis un autre écran blanc qui demeurait figé, qui commençait à me donner les boules.

J’ai procédé à un certain nombre de recherches, notamment sur le forum MacGeneration sans vraiment y trouver la réponse, alors que beaucoup de possesseurs de Mac se plaignent de cette situation.

Ce que j’ai appris, c’est qu’il faut régulièrement assainir son ordinateur. Que le système OS X a été conçu pour être utilisé, avant tout, sur des machines constamment allumées.

Ce système intelligent est doté de scripts automatiques de maintenance qui prévoit des opérations quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles, à condition que le Mac soit allumé durant au moins 24 heures.

Si le Mac ne fonctionne pas avec cette condition, à priori, la maintenance automatique ne peut se réaliser.

Par ailleurs, OS X intègre un système de permissions, lesquelles sont susceptibles d’être affectées et qu’il faut réparer.

Fort de ces informations, je me suis fixé comme règle d’assainir mon iMac de façon hebdomadaire.

J’ai installé xScan pour surveiller tous les paramètres qui se sont avérés corrects, ainsi que Onyx.

  • Avec xScan je vois si tout va bien
  • Avec Onyx je répare les permissions, entr’autres
  • Avec CleanMyMac je nettoie le reste. Il est conseillé de l’utiliser après chaque mise à jour et le plus régulièrement possible – initialement gratuit mais devenu payant en devenant CleanMyMac 2.0

L’écran figé m’a emmerdé environ 2 semaines. Avec ces dispositions, valables pour tous les Mac, tout est rentré dans l’ordre tout en éteignant iMac la nuit.

D’autres logiciels sont capables de produire les mêmes effets.

Pour en savoir plus

 

Vous aimerez aussi...

5 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*