Organ2/ASLSP

John Cage (1912-1992) est un compositeur expérimental versé dans la dodécaphonie non sérielle (Cliquez ici pour comprendre). Il a composé en 1985 un morceau nommé « Organ2/ASLSP », abbréviation de « As SLow aS Possible ».

Cette oeuvre ne durait que 20 minutes lors de sa première interprétation au piano, en 1985.

Fort heureusement, des farfelus ont entrepris de donner corps à cette oeuvre en la prenant au pied de la lettre. Le « John Cage Organ Project » est né de cette motivation : Jouer sur l’orgue de l’église de Halberstadt en Allemagne l’oeuvre dans sa version longue.

Et pour être longue, elle est longue la version… 639 ans seront nécessaires à son exécution.

La première partie a été jouée entre 2001 et 2003. Elle n’était qu’un long silence. Depuis cette date, c’est le festival !

Le premier son a résonné le 2 février 2003. C’était un accord composé d’un sol# et d’un si. Parallèlement, deux mi séparés d’un octave sont venus renforcer l’interprétation depuis juillet 2004.

Le premier accord a été (enfin) remplacé jeudi dernier par un nouvel accord composé d’un la, d’un do et d’un fa#.

Le morceau doit se jouer jusqu’en 2639 et commence à susciter l’engouement. A cet effet, les places réservables sont pour le prochain changement de notes en 2008 et quelques célébrités ont acheté leurs billets pour 2064, 2222 et 2639.

Les bénéfices iront à la restauration de l’orgue. Il est à parier que les travaux commenceront en 2640 au vu du succès escompté.

Tadpu

Amatrice éclairée de nouvelles technologies. J'espère que mes quelques articles vous distrairont et vous éclaireront. Rédactrice de tadpu.com

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*