Pétage de pass et téléphonie protégée

Phil Zimmerman, inventeur de PGP, dit craindre les effets de la loi de Moore, loi qui veut que la quantité d’information mémorisée sur une surface donnée de silicium double tous les 18 mois.

En effet, cette loi exponentielle dote les ordinateurs d’une capacité de traitement de plus en plus importante. Et c’est cette même capacité qui, selon Zimmerman, sera à même de casser les systèmes cryptés par utilisation de la la « brute-force », c’est à dire en explorant les milliards de possibilités offertes par un mot de passe jusqu’à ce qu’il soit découvert sans prendre en compte la méthode de cryptage utilisée pour chiffrer le message initial.

Parallèlement, le père Zimmerman a annoncé la sortie de Zfone : un service VoIP (Voice over IP) équipé d’un module de cryptage intégré.

Zfone est le premier service commercial à proposer le cryptage complet des communications. Et comme c’est une bonne idée, cette technologie pourrait bien devenir une option (payante) proposée par les services de téléphonie par Internet.

Tadpu

Amatrice éclairée de nouvelles technologies. J'espère que mes quelques articles vous distrairont et vous éclaireront. Rédactrice de tadpu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*