Que faut-il intégrer dans son business plan ?

Business et Argent

Lorsque vous démarrez une entreprise ou que vous prévoyez une croissance externe, le fait d’avoir un business plan (ou plan d’affaires) pourra vous aider à vous mettre sur la bonne voie. Cependant, de nombreuses entreprises n’ont pas de business plan. Quels sont donc les avantages de la planification d’entreprise et comment pourrait-elle aider votre entreprise à réussir ? Lisez cet article pour le savoir.

Quels sont les avantages du business plan ?

Un plan d’affaires est comme un plan de vol. Il vous permet de savoir où vous voulez aller, ce que vous voulez réaliser, ce que vous avez pour atteindre vos objectifs et, ce qui est probablement le plus important, les problèmes auxquels vous devez vous préparer. Etre capable d’identifier les menaces potentielles, les domaines problématiques qui pourraient affecter l’entreprise, et être capable de développer des stratégies d’adaptation d’une manière proactive plutôt que réactive, reste la clé de la survie de l’entreprise. C’est aussi un excellent moyen de partager de l’information sur votre entreprise, de développer votre réflexion et de tester des scénarios avant d’apporter des changements. Et si vous êtes à la recherche de financement, un business plan peut faire la différence. Un plan solide peut appuyer les demandes de financement et encourager les investisseurs potentiels.

Le meilleur format pour votre business plan

Beaucoup de gens supposent qu’un business plan est un document volumineux contenant beaucoup de chiffres et de jargon juridique… mais ce n’est pas forcément le cas. L’essentiel est de choisir un format qui conviendra à votre entreprise.

Il doit prendre un format que vous utiliserez volontiers. Affichez votre business plan sur le mur sous forme de manifeste ou de carte heuristique, faites une présentation ou créez un guide visuel. Si vous êtes plutôt à l’aise à l’écrit,  vous serez peut-être satisfait d’un document Word. Si vous êtes designer, vous serez davantage enclin à réaliser un visuel. Le format doit enfin être facilement partageable.

Ce qu’il faut inclure dans votre business plan

Que doit comprendre un business plan ? Tout dépend de votre situation, mais il y a souvent des éléments d’information communs. Il faut donc inclure une vue d’ensemble de l’entreprise : quel est son cœur de métier ? Quel est son avantage compétitif ? Il faut également noter vos objectifs de manière claire et concise, en vous basant par exemple sur la méthode SMART.

Vous devez également mentionner votre cible, votre marché, vos concurrents, vos produits, vos prix (et votre politique de prix), les investisseurs, vos sources de financement, le détail sur les performances des ventes, les coûts de revient, les rendements probables, etc. Certains business plans proposent également une section analytique avec des données de la comptabilité analytique, des analyses SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) voire un plan marketing complet ! N’hésitez pas à inclure tout ce qui pourrait être utile à un établissement bancaire ou à un investisseur potentiel. Cela vous permettra également d’accueillir un associé de manière plus fluide, puisqu’il vous suffira de lui remettre le document pour l’initier à la culture d’entreprise et à sa stratégie.