RegExr, l’expression régulière facile

Les expressions régulières ont également comme petit nom « expressions rationnelles ». C’est amusant car leur manipulation tend toute personne normalement constituée à devenir tout, sauf rationnel.

Les expressions rationelles / régulières permettent d’isoler une chaîne de caractère selon un motif.

Personnellement, je défoncerais mon écran à coup de clavier pour finir l’UC à grands coups de pompes si je n’avais pas conscience du temps gagné à en perdre (j’me comprends).

Par exemple, pour isoler une chaine de lettres + nombres sans caractères spéciaux comme test132, il faudrait, comme expression régulière, un bouzin du genre : ^([a-z]+)([0-9]+) ce qui reste relativement simple.

Plus compliqué, mais dans le même genre, avec cette saloperie des RegExp (c’est le doux nom raccourci des expressions régulières), on pourrait vouloir isoler les mots débutant par e minuscule et finissant par s. Pour ce faire, on emploierait un extraordinaire \be(\w*)s\b

En clair, vous l’aurez compris, c’est clair comme du jus de chique.

Aussi, j’ai un petit outil en ligne très pratique pour assister à la rédaction de ces expressions. Ca s’appelle RegExr. L’application est dénuée de publicité et elle dispose d’une aide en ligne appréciable.

Par ailleurs, la taille de l’expression se fait en temps réel par tests itératifs (on va appeler ça comme ça).

Je suis conscient que ça ne fait pas papa-maman et la vaisselle. Néanmoins, RegExr fait gagner un temps fou en éliminant visuellement les essais foireux.

Ca s’appelle RegExr, ça préserve les cheveux mieux que la lotion capillaire à la mode et c’est à bookmarker.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*