SFR – Vente forcée ?

Il y a presque un an, je souscrivais chez SFR un abonnement illimithycs de manière à éviter les dépassements de forfait quasi-systématiques.

J’optais alors pour un Illimythics 3H + double temps de communication soir et week-end intégrant SMS, MMS et WAP illimité.

Comme rien ne laissait entendre que j’utilise la totalité de mon forfait, et que je n’appelle pas de numéros spéciaux (sauf exception), rien ne laissait présager que j’en ai pour plus que le montant prévu. Erreur !

Depuis quelques mois, ma facture présente à coup sûr un débordement compris entre 3 et 15 euros.

Dans un premier temps, j’ai mis ce surcoût sur le compte de communications hors 3G. J’ignorais si ces comms étaient inclues, ou non, dans le contrat.

Pour m’en assurer, j’ai appelé récemment le service client SFR (900) qui m’a assuré que rien n’était surfacturé dans le cadre de la stricte utilisation de l’illimythics SFR (Tel/SMS/MMS/WAP). Il m’a été certifié que non. Pour le coup, ces débordements de facturation devenaient carrèment étranges.

En conséquence, j’ai attendu le renouvellement de mon stock de communication (le 27 août dernier), et me suis connecté TOUS LES JOURS, sur le portail vodafone wap.sfr.machin afin de guetter la date du débordement. C’était hier.

7 euros !

Le hic, c’est que j’ai fait super gaffe et n’ai vraiment rien utilisé hors champ. Pour mes SMS, j’ai fait très attention d’être en couverture 3G. J’ai méticuleusement fait la même chose pour mes accès WAP de consultation mails et compte SFR.

Ce soir, j’ai appelé le service client. J’ai demandé la raison du débordement de forfait. Je pense, vu l’heure, être tombé sur un centre d’appel délocalisé. Ca a été long, on ne se comprenait pas.

Néanmoins, j’ai appris, lors de cette communication, que je m’étais soit disant abonné à un service TV SFR sur mobile pour 7 euros par mois. Mais il y a un hic :

  1. mon téléphone est un HTC P3600 qui ne peut recevoir la TV
  2. je n’ai pas effectué cette manipulation
  3. j’ai vérifié sur mon compte en ligne vodafone, aucune option n’est souscrite, et surtout pas à 7 euros par mois.

Je me demande donc quelle est l’honnêteté de SFR en la matière. Ne prennent-ils pas 2 ou 3 euros par client et par mois (voire plus), histoire d’arrondir leurs fins de mois et satisfaire leurs investisseurs ?

Avant d’aller plus loin, et éventuellement d’intenter une action, j’aimerais savoir si d’autres que moi sont dans cette situation.

Merci d’utiliser le formulaire de contact ou m’écrire sur twitter @fourretout.

PS : M’ont chauffé sur ce coup là

';

Giskette

Geekette coquette avec un chat et un gros défaut... mes parents : je m'appelle Gisèle