TinEye – La recherche d’images inversée

J’ai d’abord pris TinEye pour un nouveau réducteur d’urls. Puis, j’ai vu la mention « reverse image search engine« , et lu le mode d’emploi.

En réalité TinEye est un moteur de recherche d’images dont le but est de retrouver les images similaires à celles que vous fournissez en entrée.

Tineye

Prenons un exemple. Vous avez une image (photo, dessin, …) sur votre site dont vous êtes propriétaire (ou pas). Comme sur internet, il est impossible de vouloir conserver totalement un contenu pour soi, vous imaginez à juste titre que d’autres personnes ont pu exploiter votre création par ailleurs.

Vous allez donc soit uploader votre image directement sur TinEye, soit fournir l’url de votre image. Dès lors, le moteur de recherche ira fouiller sa base pour vous fournir en résultat les sites et images similaires à la votre.

Là où c’est fort, c’est que TinEye retrouve également les images partielles en fonction des détails de l’original comme le montre l’image ci-dessous.

resultat recherche tineye

Sachez enfin que TinEye propose, contre rétribution, son API auprès des services professionnels d’identification de contenu et de contrôle de copyright.

En bref, TinEye Beta est un très bon service gratuit à avoir sous la main.

Giskette

Geekette coquette avec un chat et un gros défaut... mes parents : je m'appelle Gisèle

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*